Le Premier ministre Bart De Wever estime que le fédéral doit utiliser l’appellation « Communauté française » et non « Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Le Premier ministre Bart De Wever a l’intention d’attirer l’attention des services et institutions qui dépendent du fédéral sur la bonne utilisation des termes « Communauté française« , plutôt que « Fédération Wallonie-Bruxelles« .
Le nationaliste flamand a répondu en ce sens à la question écrite d’un député d’extrême-droite (Vlaams Belang), qui voit dans la dénomination « Fédération Wallonie-Bruxelles » une volonté de prétendre que la capitale du pays est uniquement francophone.
Lire aussi | Bart De Wever peut-il séduire le grand public francophone? «Il n’en ressent ni le besoin, ni l’utilité»
C’est en 2011 que le Parlement et le gouvernement de la Communauté française avaient décidé d’utiliser une nouvelle appellation dans leurs propres communications. « Fédération Wallonie-Bruxelles » est depuis rentré dans les mœurs et est largement utilisé pour désigner ce qui reste officiellement la Communauté française, l’une des trois communautés du Royaume. La FWB est compétente dans les provinces wallonnes, à l’exception des communes germanophones, et à Bruxelles pour les institutions francophones ou qui lui sont rattachées.
Le Premier ministre a estimé dans sa réponse que les services fédéraux se devaient d’utiliser l’appellation correcte. Il ajoute qu’il n’y avait jusqu’ici pas de directive à ce sujet, mais que les responsables de la communication au sein de l’administration fédérale seront informés de leur devoir d’utiliser l’appellation « Communauté française ».
Lire aussi | Des avancées communautaires en néerlandais, le bien de tous les Belges en français: le double langage de Bart De Wever
« Communauté française » ou « Fédération Wallonie-Bruxelles »? L’avis tranché de Bart De Wever appeared first on Le Vif.