Conner Rousseau est réélu à la tête du parti socialiste flamand Vooruit. Il succède à Melissa Depraetere, qui avait assuré l’intérim.
Le député flamand Conner Rousseau reprend la direction de Vooruit. Le Waeslandien a en effet été réélu président du parti socialiste flamand. Seul candidat, Conner Rousseau, 31 ans, et sa colistière Funda Oru (39 ans) pour la vice-présidence, ont obtenu 94% des voix. Leur élection sera confirmée lors du congrès du parti prévu le 31 août à Gand.
Il succède immédiatement à Melissa Depraetere. Président du sp.a dès 2019, Conner Rousseau a transformé ce parti en Vooruit en 2021.
Il était crédité d’une bonne performance dans les sondages avant d’être poussé à la démission fin 2023, à la suite de propos racistes tenus à la fin d’une soirée trop arrosée. C’est la députée Melissa Depraetere qui a assuré la présidence par intérim, avant ce retour de Conner Rousseau.
« Je suis très heureuse que Conner et Funda souhaitent poursuivre notre travail après notre bon résultat électoral. Il y a une équipe solide. Ensemble, nous continuerons à lutter pour le pouvoir d’achat, la santé et une politique plus sociale et plus chaleureuse pour chaque Flamand », a déclaré Melissa Depraetere.
« Melissa est une grande dame. On le sait depuis longtemps, mais le grand public a aussi pu constater ces derniers mois à quel point elle est talentueuse. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour ses efforts », ont indiqué Funda Oru et Conner Rousseau. « Nous avons construit des bases solides ces dernières années. Nous avons gagné les élections. Nous avons promis que nous lutterions pour le pouvoir d’achat, la santé et la sécurité. Nous continuerons à le faire dans les années à venir », concluent-ils.