Le formateur bruxellois s’est exprimé par communiqué de presse alors qu’une conférence de presse était attendue.
Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) qui arrive au terme de ses consultations « de la dernière chance », n’a finalement pas donné de conférence de presse, comme initialement prévu vendredi après-midi.
Le formateur démissionnaire a publié un communiqué de presse peu avant 17h30. «Après plus de huit mois, force est de constateur que malgré toute la force et la patience que j’ai pu y mettre, et ce jusqu’aux dernières heures avant ce communiqué de presse, les positions des différents partis ne permettent pas la formation d’une majorité. Plusieurs partenaires ont empêché toute exploration raisonnable d’une solution. A ce stade, je fais donc un pas de côté.»
Dans le même communiqué, David Leisterh entend responsabiliser le PS. «Auteur d’une exclusive à l’égard du parti du Premier Ministre, il est indispensable que le deuxième parti au parlement, à savoir le PS, prenne ses responsabilités. Après 8 mois, j’espère que mon pas de côté sera le passage obligé pour faire bouger les choses dans une dynamique positive et constructive.»
Le libéral a par ailleurs assuré qu’il restait disponible pour élaborer des premières réformes.