Fleurons de l’économie régionale, le parc animalier de Brugelette et l’aéroport de Liège s’attirent des investissements favorables sous l’impulsion de la coalition Azur.
Le gouvernement wallon a décidé d’accorder à la Sofico des subsides de respectivement 14,7 et 12 millions d’euros afin d’améliorer la mobilité autour du parc Pairi Daiza et de rénover les routes endommagées autour de l’aéroport de Liège, indique-t-il jeudi.
Pour Pairi Daiza, l’étude de mobilité bouclée cette année avait notamment identifié la nécessité de créer un nouvel accès pour soulager les villages environnants, qui voient régulièrement leurs routes prises d’assaut par les visiteurs du parc. Elle avait également mis l’accent sur la nécessité d’amplifier l’accessibilité du parc par l’accès ferroviaire. « Je suis ravi de voir ce projet avancer. Le nouvel accès nord, avec les infrastructures prévues, renforcera l’attractivité de Pairi Daiza, un véritable atout pour notre région et une porte d’entrée majeure en Wallonie, tout en répondant aux attentes des riverains », a commenté le ministre-président wallon, Adrien Dolimont.
Parallèlement, l’exécutif régional a également octroyé un subside de 17 millions d’euros pour la réfection des routes endommagées autour de l’aéroport de Liège. Sur ce montant, 12 millions iront à la Sofico et 5 millions aux communes liégeoises dans le cadre de la rénovation de voiries communales situées à proximité de l’aéroport. « Cette initiative montre notre engagement à améliorer les infrastructures locales, la mobilité et à soutenir le développement d’activité économique majeure en Wallonie« , a de son côté pointé le ministre régional du Territoire, François Desquesnes.