samedi, décembre 27

Après 5 jours de combats meurtriers, la Thaïlande et le Cambodge entament des discussions de paix.

Les dirigeants thaïlandais et cambodgien ont entamé lundi en Malaisie des discussions en vue de mettre un terme aux affrontements meurtriers qui font rage à leur frontière depuis cinq jours.

Le Premier ministre thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai et le Premier ministre cambodgien Hun Manet ont entamé des pourparlers sous l’égide du dirigeant malaisien Anwar Ibrahim à sa résidence dans la capitale administrative Putrajaya vers 15h15 locales (09h15 GMT), a constaté un journaliste de l’AFP.

Un conflit inédit dans l’histoire moderne

La Thaïlande et le Cambodge continuent de s’accuser mutuellement d’entretenir les hostilités, et chaque camp a remis en cause la sincérité de l’adversaire, avant de s’asseoir à la table des négociations, sous l’œil des États-Unis et de la Chine. Les deux royaumes s’opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune, définie au temps de l’Indochine française, mais rarement dans l’histoire moderne un tel épisode de violences a secoué la région.

L’épisode en cours tire son origine de la mort d’un soldat khmer, fin mai, lors d’un échange de tirs dans une zone contestée. Depuis, les deux royaumes ont annoncé une série de mesures qui ont tari les échanges commerciaux et le déplacement des personnes, sur fond de flambée du discours nationaliste.

35 morts et des milliers de déplacés

Les affrontements ont, depuis jeudi, officiellement fait 22 morts côté thaïlandais, dont huit soldats, et 13 morts, dont cinq militaires, côté cambodgien. Plus de 138.000 Thaïlandais ont évacué les zones à risques, selon Bangkok, et plus de 80.000 Cambodgiens ont fait de même, d’après Phnom Penh.

À quelques heures de la réunion, des combats ont continué de faire rage près de temples angkoriens contestés. Des journalistes de l’AFP présents à Samraong, dans le nord-ouest du Cambodge, à une vingtaine de kilomètres de la frontière, ont entendu des bruits de tirs d’artillerie durant la nuit de dimanche à lundi.

Share.
Exit mobile version