La société Ahold Delhaize se réjouit de la franchisation des magasins belges, qui montre des résultats encourageants.
La transformation des magasins Delhaize belges en franchisés commence à montrer des « résultats encourageants », affirme mercredi sa maison-mère, la société Ahold Delhaize, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels.
En mars de l’année dernière, Delhaize a annoncé sa volonté de franchiser les 128 supermarchés belges encore en gestion propre, provoquant un vif conflit social au sein de l’entreprise. 107 de ces magasins ont depuis trouvé un repreneur indépendant.
« Nous commençons à voir des résultats encourageants, avec une accélération des ventes dans les magasins comparables et une stabilisation de la part de marché dans les magasins convertis », a déclaré Frans Muller, CEO d’Ahold Delhaize.
Le groupe Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 23,02 milliards d’euros au quatrième trimestre 2023, soit une augmentation d’1,9% à taux de change constant par rapport à l’année précédente. Les ventes ont augmenté de 7,5% pour atteindre 9,2 milliards d’euros en Europe, mais ont chuté d’1,5%, à 13,8 milliards d’euros, aux États-Unis.
Le groupe propose de verser 1,1 euro par action, soit 4,8% de plus que l’année précédente.