« Un braquage a eu lieu ce matin à l’ouverture du musée du Louvre », a indiqué dimanche sur le réseau social X la ministre française de la Culture, Rachida Dati. Plusieurs cambrioleurs se sont introduits dans le musée, a indiqué à l’AFP son entourage. Des bijoux ont été dérobés. Les malfaiteurs sont en fuite, selon une source proche du dossier.
Les faits se sont déroulés, selon les premiers éléments de l’enquête, entre 9h30 et 9h40. Le montant du butin est en cours d’évaluation.
Les malfaiteurs, dont le nombre n’a pas été communiqué pour l’instant, seraient venus en scooter et ont utilisé un monte-charge pour accéder à la salle qui les intéressait. Ils étaient munis de petites tronçonneuses, selon une source policière.
Le journal Le Parisien rapporte que les malfaiteurs ont pénétré dans le bâtiment du Louvre, côté Seine, où des travaux sont en cours. Ils ont brisé les vitres et ont emporté des bijoux de la collection Napoléon. Les cambrioleurs, masqués, ont réussi à prendre la fuite en direction de l’autoroute A6, selon le journal.
Le musée du Louvre restera fermé toute la journée, alors que « des constatations sont en cours ». Les visiteurs déjà présents dans le musée ont été évacués. Aucune victime n’est à déplorer.




