jeudi, novembre 21

L’organisation de la Foire agricole de Libramont a effectué des «dépenses non conformes» à hauteur de deux millions d’euros. La Région wallonne a cependant préféré un accord à l’amiable plutôt qu’une procédure judiciaire.

L’Inspection des finances a constaté une série de dépenses «non conformes» dans le chef de la société organisatrice de la foire agricole, subsidiée par la Wallonie. Un accord à l’amiable a été dégagé entre la Région wallonne et la société Libramont Cooperalia, rapporte Le Soir mercredi.

Le différend financier oppose les deux parties depuis 2022. Un audit financier mené par l’Inspection des finances une mission, à la demande du gouvernement wallon, a épluché les justificatifs relatifs aux éditions 2018 à 2022. L’Inspection des finances qualifie certaines dépenses de « non conformes », pour un montant total de 930.629,77 euros.

A l’été 2023, quand le gouvernement wallon dispose de cet audit financier, il décide de commander un audit plus large, à partir de l’édition 2014. L’Inspection des finances fait les mêmes constats et observe sur cette période plus large des dépenses non conformes avoisinant les 2 millions d’euros.

Mais au lieu d’aller au tribunal, les parties ont opté pour un accord à l’amiable confidentiel, comme le confirme le cabinet de la nouvelle ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR). 

Selon l’enquête du Soir, cet accord s’est conclu par une transaction de 843.526,26 euros, à charge de Libramont Cooperalia. Ce montant sera déduit des subventions dues à l’avenir. Ce qui correspond, grosso modo, à une privation de subvention d’un an. 

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