Le béton de la coupole du réacteur nucléaire de Doel 4, qui devait être prolongé pour dix ans, est endommagé.
Une inspection a révélé que la coupole du réacteur nucléaire Doel 4 était endommagée, confirme Engie, après une information dévoilée par Le Soir. Le redémarrage du réacteur a été reporté.
Le gouvernement a décidé l’année dernière de maintenir les réacteurs Doel 4 et Tihange 3 en service plus longtemps. Alors qu’il avait été initialement décidé de les fermer en 2025, les réacteurs peuvent continuer à fournir de l’électricité jusqu’en 2035. Pour cette prolongation de la durée de vie, des inspections ont eu lieu à Doel.
Des dommages, dont l’ampleur n’est pas encore connue, ont été découverts sur les armatures de la coupole qui fait partie de l’enceinte extérieure de l’unité anversoise, a déclaré Hellen Smeets, porte-parole d’Engie. Des investigations complémentaires sont nécessaires. La centrale nucléaire restera donc hors service plus longtemps. Il était prévu qu’elle produise à nouveau de l’électricité le 23 octobre, mais cette date est provisoirement reportée au 30 novembre.
Une indisponibilité prolongée du réacteur n’aurait pas de conséquence sur l’approvisionnement en électricité, même si elle devait durer tout l’hiver, assure la ministre sortante de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen). « La situation s’est améliorée par rapport à 2018 et 2020, avec un parc à éoliennes offshore complètement opérationnel et de meilleures connexions avec les pays voisins. »
L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a été informée des dommages et attend une analyse plus approfondie. « Il n’y a aucun risque, ni pour la population ni pour l’environnement », a souligné une porte-parole.