Une manifestation silencieuse en Russie : les partisans de l’opposant Alexeï Navalny se sont présentés aux urnes sur le coup de midi. L’homme politique est décédé en prison dans des circonstances mystérieuses il y a quelques semaines. 74 personnes ont été arrêtées pour diverses protestations.
À midi dimanche, des queues se sont formées devant certains bureaux de vote de Moscou. C’est l’heure à laquelle l’opposition, avec la veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, appelait à venir honorer la mémoire du défunt opposant, et dénoncer une présidentielle sur mesure pour Vladimir Poutine – une action aussi appelée « Noon against Putin ». Navalnaïa appelait ses partisans à donner leur voix à n’importe quel candidat autre que Vladimir Poutine.
Par endroits, dans la capitale comme à Saint-Pétersbourg, l’AFP a constaté un afflux, mais dans d’autres endroits, c’était beaucoup plus modeste. Au bureau de vote de l’école 2025 de Moscou, quelques dizaines de personnes sont arrivées à midi (10H00 en Belgique). C’est ici qu’Alexeï Navalny avait fait son meilleur score lors de l’élection municipale à laquelle il s’était présenté en 2013.
« Il n’y a pas tant de monde que ça, mais ça reste un bon résultat », juge Léonid Pakhine, un étudiant de 18 ans venu pour l’occasion, « je n’avais pas d’attente particulière, je suis juste content que des gens soient venus ».
Denis, un jeune de 21 ans qui travaille dans la publicité, est là pour exprimer son soutien à l’opposition sans risquer de se faire arrêter. « Je suis venu exprimer ma solidarité avec une personne très importante (…) cette élection est un moyen d’honorer la mémoire de Navalny », dit-il.
Olga Mironenko, une employée du secteur des technologies de 33 ans, dit de son côté être venue au nom de la liberté, et parce qu’à midi elle serait parmi « ceux qui sont du côté de la lumière et de la vérité ». Pour l’avenir, elle souhaite « au minimum la liberté ». « Le pétrole, le gaz, le bois, ce n’est pas assez (…) je veux au moins (que mes deux fils, ndlr) puissent exprimer librement leurs opinions et ça, juste, ça n’existe pas », dit-elle.
La veuve de Navalny vote à Berlin
Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, s’est présentée dimanche à l’ambassade de Russie à Berlin pour voter dans le cadre de l’élection présidentielle dans son pays.
Elle a promis malgré son exil de reprendre le flambeau de son défunt mari. Elle s’est placée dans la file d’attente devant l’ambassade, acceptant de faire des selfies avec des sympathisants, tandis que non loin de là se tenait une manifestation dénonçant la reconduction programmée de Vladimir Poutine pour un nouveau mandat. Alexeï Navalny, longtemps l’opposant au président russe le plus médiatisé, est décédé en détention le mois dernier, dans des circonstances mystérieuses.
Les Russes votent dimanche au dernier jour d’un scrutin destiné à célébrer le triomphe de Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 24 ans, malgré la répression dans le pays.
Arrestations
Au moins 74 personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir mené diverses actions de protestation lors de la présidentielle devant reconduire Vladimir Poutine à la tête du pays, a indiqué dimanche l’ONG OVD-Info. L’organisation est spécialisée dans le suivi de la répression. Ce nombre peut encore gonfler, précise-t-elle. Les arrestations ont eu lieu principalement à Kazan, dans le centre de la Russie, et à Moscou, la capitale.
En Moldavie, un homme est suspecté d’avoir lancé dimanche deux engins incendiaires contre l’ambassade de Russie à Chisinau, où se déroulait le vote. La police moldave a annoncé son arrestation, précisant dans un communiqué qu’il a « jeté deux conteneurs de substances inflammables par-dessus la clôture ». L’incident n’a pas fait de blessé.