samedi, janvier 11

C’est ce samedi midi que débutent les festivités du carnaval de Malmedy, qui durera quatre jours pour se terminer par le brûlage de la Haguète le 13 février à 19h, sur la place Albert 1er. L’événement, qui en est à sa 564e édition, continue d’attirer énormément de monde. On attend encore plusieurs milliers de masqués et plus de 10.000 personnes dans les rues de Malmedy.

Le carnaval a été précédé de quatre jeudis gras intitulés les « P’titès haguètes« . C’est maintenant au tour des « Grandès haguètes » de se dérouler, sur les quatre prochains jours.

L’ouverture des festivités commence le samedi, avec la passation des pouvoirs du bourgmestre de la commune au Trouv’lê, qui va défiler dans la ville. Le cortège du samedi 10 février démarrera ainsi à 16h15, avec toutes les sociétés qui s’élanceront simultanément, de la place de Rome ou de la place Albert 1er.

Classé au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Formule classique le dimanche 11 février, qui constitue la journée la plus importante, où tous les costumes vont se retrouver pour la grande parade colorée, marquée cette année par le 150e anniversaire de la Fraternité. Le bouquet final est attendu aux alentours de 17h30.

Le lundi se tiendra le jour des rôles, consistant en des représentations humoristiques interprétées en wallon par des acteurs sur tréteaux.

L’événement se clôturera par le brûlage de la Haguète le 13 février à 19h, toujours sur la place Albert 1er.

Le carnaval de Malmedy est classé au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année, pour la première fois dans l’histoire de ce carnaval vieux de 500 ans, des gobelets réutilisables seront utilisés.

Partager.
Exit mobile version