Les entreprises vont être contraintes d’envoyer des fiches de paie erronées à certains de leurs salariés, en janvier. Consciemment. En cause: un problème lié au calcul de l’ATN pour les voitures de société thermiques.
Quelque 500.000 travailleurs du secteur privé vont recevoir une fiche de paie erronée en janvier. On ne va pas constater, après coup, l’existence d’une malencontreuse erreur: on va délibérément envoyer à ces salariés un document dont on sait qu’il est… inexact, écrit Le Soir vendredi.
« C’est intolérable! », s’insurge Jos Gijbels, directeur général de l’Union des secrétariats sociaux (USS) – ces organismes qui sont chargés de gérer le calcul de la paie des travailleurs pour le compte de leur employeur. En cause? Le fameux ATN (avantage de toute nature) relatif aux voitures de société, dont on sait qu’il devrait augmenter de plusieurs centaines d’euros cette année pour les détenteurs de voitures thermiques.
En principe, les secrétariats sociaux doivent recevoir en décembre les données leur permettant de calculer les salaires (en ce compris l’ATN), l’année suivante. Mais tout est bloqué pour l’instant, vu la volonté affichée par le ministre des Finances, Vincent van Peteghem (CD&V), de corriger le tir afin d’atténuer cette hausse qui était pourtant prévisible. Les secrétariats sociaux n’ont donc pas d’autre choix que d’effectuer leurs calculs sur la base de données obsolètes pour établir les fiches de paie des travailleurs qui bénéficient de cet avantage.
On fait mine aujourd’hui de découvrir le problème et d’essayer de le corriger, poursuit Jos Gijbels dans Le Soir. La réalité, c’est que nous sommes les otages d’un jeu politique, mais aussi et surtout les employeurs et les travailleurs : les corrections à venir vont immanquablement générer des tensions dans les entreprises, dont tout le monde se serait bien passé. »