Inquiets pour leurs pensions, les syndicats du rail rejoindront potentiellement la journée d’action organisée le 13 janvier à Bruxelles.
Les organisations syndicales de cheminots ont déposé un préavis de grève qui court du 12 janvier 22h00 au 13 janvier 22h00, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
Le dépôt de ce préavis, valable aussi bien pour la SNCB que pour Infrabel et HR Rail, vise à permettre aux membres des syndicats de participer à une action syndicale consacrée aux pensions.
Le 13 janvier, une journée d’action sur ce thème est en effet prévue, de même qu’une manifestation, devant la « tour des pensions » à Bruxelles. « Les projets des négociateurs du gouvernement auront un impact important sur les pensions des cheminots », explique Günther Blauwens, président du syndicat flamand ACOD Spoor, précisant que le sujet inquiète énormément le personnel ferroviaire.
Les syndicats craignent que le nouveau gouvernement « Arizona » ne modifie les conditions d’accès à la pension, en relevant par exemple l’âge de la retraite pour le personnel roulant, en supprimant les tantièmes (sur base desquels la retraite est calculée) et le calcul des pensions sur base de l’ensemble de la carrière et non plus des quatre dernières années. Tout cela conduirait à des retraites revues à la baisse, à des départs à la retraite retardés et à une détérioration des conditions de travailleurs en fin de carrière, dénonce le front commun syndical.
De son côté, la SNCB a expliqué vendredi que si l’action syndicale était confirmée, un plan de transport alternatif sera mis sur pied et communiqué 24 heures à l’avance.