Les syndicats libéraux et socialistes actifs dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) annoncent dimanche qu’ils déposeront un préavis de grève lundi 28 août, jour de rentrée scolaire. En cause: le décret sur le développement des compétences et l’évaluation des enseignants approuvé par le parlement de la FWB le 19 juillet dernier.
Le préavis de grève couvrira « toute action d’ici à la fin de la législature », préviennent le SETCa-SEL, la CGSP-Enseignement, le SLFP-Enseignement et Appel dans un communiqué de presse commun. « La temporalité et les modalités des actions ne sont, à ce jour, pas encore établies. Elles dépendront surtout de la volonté du Gouvernement de travailler et d’avancer sur le reste de nos revendications« , précisent-ils.
Parmi leurs desiderata, on note la réduction de la taille des classes, la valorisation de l’enseignement qualifiant ou encore l’alignement du rythme scolaire de l’enseignement supérieur à celui nouvellement adopté par l’enseignement obligatoire.
Evaluation des professeurs
Le controversé décret sur le développement des compétences et l’évaluation des enseignants voté le 19 juillet vise à élaborer pour ses professeurs, en particulier les plus jeunes, un plan de développement de leurs compétences professionnelles.
En cas de carence ou de mauvaise volonté manifeste à l’issue des formations, une procédure d’évaluation pourra être lancée. Elle implique un plan d’accompagnement individualisé pour chaque enseignant. À l’issue de celui-ci et si aucun progrès n’est constaté, une procédure de licenciement pourra être entamée. Un recours est néanmoins possible.
Les syndicats socialistes et libéraux qualifient ce décret de « déplorable » et le considère comme un « changement de cap désastreux du Pacte pour un enseignement d’excellence ».
L’application du décret est prévue pour janvier 2024. Le volet « évaluation » n’entrera, lui, en vigueur qu’à la mi-2026.