Les projets du plan de relance wallon n’ont que peu d’impact réel sur l’emploi et la productivité. 48 projets sont gratifiés d’un double score de « 0 ».
Un projet sur six du plan de relance wallon n’a aucun effet sur l’emploi et la productivité, rapporte L’Echo, citant une analyse technique de l’Institut wallon de l’évaluation de la prospective et de la statistique (Iweps).
Réalisée à la demande du cabinet du ministre-président Adrien Dolimont, l’analyse de l’Iweps a suivi une ligne claire: cibler les projets qui ont un impact sur le développement économique de la Wallonie. Ces projets sont ainsi classés en fonction d’un score de « 0 » (effet nul) à « 3 » (effet fort) aux 306 projets du plan de relance en fonction de leurs effets sur l’emploi et la productivité de la Wallonie.
Seuls 36 obtiennent le score maximum de « 3 » en termes de productivité, mais 113 reçoivent un « 0 » au niveau de ce critère. Un seul projet reçoit un score de « 3 » au niveau de l’emploi.
En bas du tableau, 48 projets sont gratifiés d’un double score de « 0 » dans les catégories emplois et productivité.
Pour mesurer les effets des projets sur la productivité wallonne, l’Iweps a par exemple examiné la qualité des dépenses en lien avec de l’investissement au niveau de la R&D, des infrastructures ou de l’équipement. La productivité des projets a aussi été mesurée par le degré de réformes qu’ils apportaient. L’analyse sur le volet de l’emploi s’est, lui, focalisé au niveau des effets attendus à long terme sur le volume de travail et les caractéristiques en termes de qualification. Avec ces résultats entre les mains, on peut imaginer la suite que donnera le gouvernement à un projet dont le score est jugé médiocre, relève L’Echo.