Deux élus locaux de Woluwe-Saint-Lambert quittent la liste DéFi pour le Parlement bruxellois, décision visant à protester contre les derniers évènements qui ont secoué les amarantes.
Michaël Loriaux et Charles Six, respectivement 11e et 31e sur la liste DéFI pour le Parlement bruxellois, choisissent de se concentrer sur le scrutin local d’octobre. Les deux élus locaux de Woluwe-Saint-Lambert, politiquement proches du bourgmestre Olivier Maingain, ont annoncé lundi quitter la liste régionale DéFI, en signe de protestation contre les derniers évènements qui ont secoué le parti.
Dans leur communiqué, les deux conseillers communaux reprennent les critiques d’Olivier Maingain, ex-président du parti en guerre ouverte ces dernières semaines avec son successeur François De Smet.
Ils estiment que la liste régionale finalement approuvée dans la nuit de vendredi à samedi par le Conseil général du parti n’a pas lieu d’être, vu l’existence d’une précédente liste « déjà validée (…) dans le respect des statuts ».
DéFi: pourquoi deux élus locaux quittent la liste régionale
Lors d’un recomptage des voix dont Olivier Maingain conteste la légitimité, il était apparu que cette liste initiale n’avait pas récolté la majorité qualifiée nécessaire, et le parti avait décidé de réorganiser un vote. Ce qui a eu lieu vendredi dernier et a mené à des adaptations de la liste. Michaël Loriaux, entre autres, a reculé de quelques places dans la mouture finalement validée à une large majorité.
Pour les deux élus de Woluwe-Saint-Lambert, cette liste définitive n’est pas « juste », dans le sens où elle ne donne pas à leur localité le poids qu’elle mérite. DéFI y réalise « ses meilleurs résultats » électoraux, rappellent-ils. Une problématique qui avait déjà été soulevée par le passé par le bourgmestre Olivier Maingain. Ce dernier avait justement mis en avant les noms de Charles Six et Michaël Loriaux, chef du groupe DéFI au conseil communal, pour les places en vue de la liste régionale.
Les deux élus précisent ne pas souhaiter quitter le parti. Ils se consacreront « pleinement à la préparation des élections communales d’octobre » et à la Liste du bourgmestre d’Olivier Maingain.