mercredi, janvier 15

La candidature de Didier Reynders au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe a été validée ce lundi. Deux autres candidats sont dans la course.

Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a validé lundi les trois candidatures reçues pour le poste de secrétaire général de l’institution, dont celle de Didier Reynders.

Les ministres des Affaires étrangères des 46 Etats membres avaient entendu les trois candidats le 20, et le comité a formellement décidé lundi de transmettre les trois noms à l’assemblée parlementaire, qui votera en juin (24-28 juin).

Didier Reynders, actuellement commissaire européen à la Justice, avait déjà tenté sa chance pour le poste en 2019, mais les parlementaires représentant chaque Etat membre lui avaient préféré la Croate Marija Pejcinovic Buric.

Cette fois-ci, le libéral belge sera opposé au socialiste suisse Alain Berset et à l’Estonien Indrek Saar (Parti social-démocrate). La résolution validée lundi précise que les candidatures sont transmises avec un « ordre de préférence ». Le texte cite en premier Alain Berset, devant Indrek Saar et Didier Reynders. Le mandat débute le 18 septembre.

Réelle alliance européenne au sens large, le Conseil de l’Europe se définit comme la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. C’est de lui que dépend la Cour européenne des droits de l’homme, qui statue aussi bien sur des requêtes individuelles qu’étatiques se rapportant à des violations de la Convention européenne des droits de l’homme.

Partager.
Exit mobile version