Des milliers d’agriculteurs venus de toute l’Europe se sont donné rendez-vous jeudi dans le centre de Bruxelles pour faire entendre leurs revendications. Un sommet européen se tient en parallèle, faisant craindre d’importants embarras de circulation.
D’importants embarras de circulation sont à prévoir jeudi à Bruxelles, en raison d’une manifestation d’ampleur du monde agricole dans le centre-ville ainsi que de la tenue d’un sommet européen. La police déconseille vivement de venir dans la capitale en voiture.
La manifestation, où sont attendues plus de 8.000 personnes et des centaines de tracteurs, paralysera la petite ceinture une grande partie de la journée. Le secteur, en crise continue depuis des années, veut rappeler à la Commission européenne ses craintes et désaccords quant à l’accord commercial avec le Mercosur d’une part, et une possible réduction du budget de la politique agricole commune de l’autre.
Une quarantaine d’organisations agricoles européennes seront présentes. Côté wallon, il faudra compter sur des délégations de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) et de la Fédération des jeunes Agriculteurs (FJA). La Fugea ne participera quant à elle pas à la manifestation, et organise une autre action mercredi à l’aéroport de Liège.
La police annonce que le parcours emprunté par les agriculteurs sera fermé toute la journée. Il s’agit des boulevards Albert II, du Jardin botanique, Bischoffsheim, des avenues des Arts et du Régent, de la rue de la Loi, des rues de Trêves, Montoyer, Marie-de-Bourgogne, du Luxembourg et enfin de la place du Luxembourg, où s’achèvera la manifestation en fin d’après-midi.
«La petite ceinture de Bruxelles sera probablement inaccessible à la circulation, tout comme le carrefour Arts-Loi. Les rues avoisinant la rue de la Loi et le quartier européen pourraient également connaître des perturbations de trafic», anticipe la police de Bruxelles Capitale Ixelles.
En outre, des actions de blocage dans et autour de Bruxelles ne sont pas à exclure. Des centaines de tracteurs sont également attendus pour le cortège et ils gagneront la capitale dès le début de la matinée.
De plus, en raison du sommet européen, le tunnel Reyers sera fermé du 17 au 19 décembre.
«Nous vous déconseillons vivement de venir à Bruxelles en voiture et vous recommandons fortement de privilégier les transports en commun, si possible le métro et le train, ou d’utiliser d’autres moyens de transport», conclut la police.















