vendredi, décembre 27

Donald Trump a fait savoir qu’il voulait racheter le Groenland au Danemark, «dans l’intérêt de la liberté nationale et mondiale». Il faut dire que le territoire autonome revêt une importance stratégique de taille pour les Etats-Unis.

Donald Trump a estimé, dimanche soir, sur son réseau Truth Social, qu’il serait « dans l’intérêt de la liberté nationale et mondiale » que les États-Unis obtiennent le contrôle du Groenland. Lors de son premier mandat l’ancien et futur président états-unien avait déjà laissé entendre qu’il voulait racheter le territoire autonome danois.

Le milliardaire en a profité pour nommer Ken Howery en tant que nouvel ambassadeur des États-Unis au Danemark. L’homme, cofondateur du service de paiement Paypal, était ambassadeur en Suède durant le premier mandat de Donald Trump.

Le Danemark n’a pour l’instant pas réagi aux nouvelles déclarations de ce dernier. Durant son premier mandat, Donald Trump avait affirmé vouloir acheter le Groenland au Danemark. Copenhague l’avait alors poliment éconduit et le milliardaire avait ensuite annulé sa visite d’État prévue dans le royaume. Le Groenland, qui compte environ 56.000 habitants, est un territoire autonome appartenant au Danemark, à l’instar des îles Féroé. La région revêt une importance stratégique du fait de ses abondantes ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz, l’or, les diamants, l’uranium, le zinc et le plomb. Le réchauffement climatique a de plus dégagé de nouvelles voies maritimes autour de l’île

Partager.
Exit mobile version