Faire chambre à part avec son ou sa conjointe serait-il bon pour le sommeil et… le couple ? Dormir séparément lorsque l’on est en couple est plus populaire qu’on ne pourrait le croire. Dans certains cas, ça permet de mieux dormir. Mais…
Faire chambre à part alors que l’on vit en couple est une pratique plus répandue qu’on ne pourrait le croire. Une étude de 2023 de l’Académie américaine du sommeil révèle que plus d’un tiers des Américains en couple dorment séparément. En France, 10 % des couples font chambre à part et 6% souhaiteraient le faire, selon une étude de l’IFOP réalisée en 2021.
«Je déteste dormir avec quelqu’un. Même quand je suis très amoureux, j’ai trop chaud et j’ai du mal à m’endormir car j’ai peur de réveiller la personne en bougeant. Mais je le fais quand même car c’est chouette de se réveiller ensemble», témoigne Damien, jeune trentenaire.
Pour un sommeil de qualité, mais pas toujours
Dormir seul pour profiter d’un meilleur sommeil, est-ce que ça en vaut la peine ? «Pour la qualité du sommeil, oui», assure le somnologue Daniel Neu, professeur à la faculté de médecine de l’ULB et chef de service au centre des troubles du sommeil de l’hôpital Chirec-Delta. «On ne dort pas tous de la même manière. Dans un couple, les deux partenaires n’ont pas forcément le même rythme, l’un peut être du matin et l’autre du soir, il y a des personnes qui bougent beaucoup en dormant…»
«Si le sommeil de l’un impacte le sommeil de l’autre, en cas de ronflement ou d’apnée du sommeil par exemple, il vaut mieux faire chambre à part», plussoie le psychologue et sexologue Pascal De Sutter, professeur à l’UCLouvain. Encore faut-il pouvoir avoir l’espace pour le faire. Il est alors possible de miser sur un lit de plus grande taille.
Et «plus on vieillit, moins on devient tolérant», précise Daniel Neu. L’étude de l’IFOP note effectivement que les personnes âgées ont plus tendance à faire chambre à part: 21% des personnes concernées ont 65 ans et plus contre 1% parmi les plus jeunes.
«Mais c’est plus complexe, ça dépend des personnes», tempère le somnologue. «Pour certains c’est rassurant de dormir avec quelqu’un». Une autre étude américaine, parue dans la revue Sleep en 2022, a conclu que dormir à deux avait des effets bénéfiques sur le sommeil et la santé mentale. «Ce n’est pas étonnant, c’est le cas de plusieurs mammifères. Ça apporte de la chaleur et la présence de l’être aimé rassure», pointe Pascal De Sutter.
Historiquement, les couples n’ont pas toujours dormi ensemble, en particulier dans les milieux aisés où il y avait la possibilité de s’en passer. A la fin du XIXe siècle, les médecins préconisaient des lits jumeaux pour une meilleure santé, raconte la chercheuse britannique Hilary Hinds dans son ouvrage A Cultural Story of Twin Beds.
Ne pas dormir ensemble, le «début de la mort du couple»
Aujourd’hui, faire chambre à part est encore souvent associé à une crise conjugale. A raison, avancent les spécialistes.
«La chambre conjugale est symboliquement et psychologiquement importante, souligne Pascal De Sutter. Dans notre société, où on communique déjà de moins en moins, où on est tout le temps sur nos smartphones, ne pas dormir dans le même lit, c’est le début de la mort du couple. Partager une intimité est un marqueur. Sinon, on est juste colocataire. L’adage qui dit qu’on se réconcilie au lit est vrai. Je conseille toujours à mes patients de ne pas s’endormir fâchés», insiste le sexologue.
Ne pas passez assez de temps ensemble et ne pas être suffisamment proche physiquement impacte la synchronie, qui favorise le bien être dans un couple, renseigne Sarah Galdiolo, professeure de psychologie à l’UMons. Il faut des moments pour se retrouver dans un couple, partager une intimité et pas seulement sexuelle», développe la spécialiste du couple.
C’est pour cette raison que le professeur Neu conseille à un jeune couple d’apprendre à dormir ensemble: «La proximité physique, au delà du sexe, permet de solidifier les liens».
«Raviver la flamme»
Outre le sommeil, il peut y avoir un autre avantage à dormir séparément. «Ça permet de raviver la flamme lorsqu’il y a une baisse du désir dans un couple, lorsque celui-ci a les moyens financiers de le faire. Mais ça doit être fait en pleine conscience, dans l’optique de se retrouver et en complément d’autres comportements de séduction. Sinon, ce n’est qu’une étape vers la séparation», indique Pascal De Sutter.
«De temps en temps, ça peut faire du bien de s’éloigner un peu, pour mieux se retrouver, complète Sarah Galdiolo. Mais il ne faut pas que l’habitude s’installe. C’est d’ailleurs souvent un souhait temporaire des couples, initialement».
Il est toutefois possible d’être épanoui dans un couple et de faire chambre à part, mais la pratique doit être cadrée. «Ca ne doit pas être inflexible», souligne la psychologue. Partager le même lit que son conjoint, c’est culturel et conventionnel, note-t-elle. «Mais compte tenu des rythmes et mode de vie, où le couple est souvent séparé en journée en raison du travail et des activités différentes, c’est souvent le moment le plus opportun pour se retrouver.»