25% des travailleurs belges disent souffrir de problèmes moteurs, contre 7,5% de troubles psychologiques, révèle une enquête de Mensura.
Le nombre de travailleurs présentant des problèmes psychiques ou physiques a considérablement augmenté en cinq ans. Un quart des travailleurs belges éprouvent des problèmes moteurs et 7,5 % se plaignent de troubles psychologiques, selon les résultats d’une enquête du spécialiste de la santé au travail Mensura.
Le nombre de travailleurs souffrant de troubles moteurs a augmenté d’environ 22% au cours des cinq dernières années, avec une accélération plus marquée lors des 24 derniers mois.
Parmi les troubles physiques signalés, les plus fréquents sont les douleurs lombaires (19,3 %), l’arthrose de la colonne vertébrale (6,7 %) et les douleurs à l’épaule (5,1 %).
Les secteurs les plus concernés sont ceux de la construction (30,5 % des travailleurs), de l’alimentation (29 %) et de la chimie (27 %). Néanmoins, c’est dans le secteur des soins de santé (+36 %) que l’augmentation a été la plus marquée en cinq ans.
Une forte hausse est aussi à noter dans le tertiaire. Le nombre de travailleurs actifs dans le secteur des services présentant des problèmes physiques a augmenté de 40 % au cours des cinq dernières années, pour un total de 24,3 % des travailleurs en 2023.
Outre le nombre de soucis de santé physiques, le nombre de travailleurs souffrant d’inconfort psychique a également augmenté, de 80 % au cours des cinq dernières années : il y a cinq ans, 4,2 % des travailleurs déclaraient souffrir de problèmes de santé mentale. En 2023, ils étaient 7,5 %.
Les taux les plus élevés en 2023 ont été observés dans le secteur public (9,7 %), les soins de santé et les services (8,9 % chacun). Les augmentations les plus nettes sur cinq ans ont été enregistrées dans l’enseignement (+153 %, 7,3 % des travailleurs) et le secteur public (+115,5 %, 9,7 % des travailleurs). La logistique (7,4%) et les services (8,9 %) ont également presque doublé au cours des cinq dernières années.