200.000 personnes sont sur une liste d’attente pour un logement social en Flandre. Anvers est de loin la province la plus concernée, le gouvernement veut mettre 6 milliards sur la table.
La Flandre compte 199.085 candidats sur liste d’attente pour un logement social, ce qui constitue un record, selon les chiffres de la ministre flamande du Logement, Melissa Depraetere. Plus de la moitié d’entre eux sont des célibataires.
Les chiffres montrent de grandes différences entre les provinces. 34% de tous les candidats locataires habitent dans la province d’Anvers et citent une commune de cette province comme leur commune de prédilection. Dans les provinces du Brabant flamand et du Limbourg, en revanche, le nombre de candidats locataires est plus faible, avec respectivement 11 et 12% du total.
Le gouvernement flamand va consacrer 6 milliards d’euros à la construction de logements sociaux durant cette législature. Dans ce cadre, la ministre Depraetere veut responsabiliser toutes les villes et les communes, avec un nouvel objectif social contraignant qui entrera en vigueur en 2026. Ce dernier fixera l’effort minimum que les communes doivent fournir.
« Jusqu’à présent, la politique était trop laxiste. Nous allons désormais procéder différemment: les communes qui ne font pas leur part devront contribuer à la prime au loyer pour les personnes en attente d’un logement social. Il s’agit donc d’un soutien direct aux personnes en attente d’un logement de ce type », a expliqué Melissa Depraetere.