Une tentative de conciliation entre la direction d’Audi Brussels et le front commun syndical s’est soldée par un échec, dans la nuit de mardi à mercredi.
La direction d’Audi Brussels et le front commun syndical ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi l’échec d’une conciliation entamée plus tôt dans la journée, en présence d’un médiateur du SPF Emploi.
« Après plusieurs heures de discussions, nous avons dû acter un échec de la conciliation. La direction a proposé une dernière offre non-négociable et lourdement conditionnée« , a communiqué le front syndical peu avant 03h00 du matin.
Le porte-parole du fabricant automobile à Forest, Peter D’hoore, a aussi déploré que la réunion « s’est terminée sans solution commune« . Il a précisé que l’ »offre très juste » d’Audi restait sur la table, et que les travailleurs seraient approchés à ce sujet en début d’année prochaine.
Le PDG d’Audi Brussels, Thomas Bogus, s’est pour sa part dit convaincu que « les travailleurs reconnaîtront la qualité de cette offre et l’accepteront ».
Selon les syndicats, la proposition porte sur 5.000 euros bruts en plus par travailleur, avec des conditions qui ne leur conviennent pas: « Obligation de signer immédiatement un protocole d’accord; une consultation des travailleurs organisée au SPF Emploi avant le vendredi 20 à midi – ce qui est irréalisable dans la pratique-; exclusion des malades de la prime extra-légale; l’établissement des textes de convention dès jeudi uniquement avec les permanents syndicaux », critique le front syndical en énumérant ces conditions.
« Une fois de plus, nous ne pouvons pas négocier de cette manière, sous pression et sans pouvoir prendre le temps de réfléchir, de calculer et de consulter. De plus, l’exclusion des malades est pour nous une discrimination inacceptable », pointent la CNE, ACV-CSC Meta, le Setca et la FGTB Métallo dans une réaction commune transmise à Belga.
Les syndicats d’Audi Brussels maintiennent dès lors une journée d’actions et invitent les travailleurs à être « massivement présents » devant l’usine à Forest dès 09h00.