Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre 2024, à Ixelles? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies. Christos Doulkeridis perd son maïorat.
Au lendemain du scrutin, une alliance PS-MR-Engagés est scellée à Ixelles. Romain De Reusme sera bourgmestre alors que le MR et son chef de file, Gautier Calomne a fait un meilleur score. Ce dernier sera premier échevin et Geoffroy Kensier (Les Engagés), deuxième échevin.
Malgré sa première place, Ecolo perd donc son maïorat. Candidat à sa propre succession, Christos Doulkeridis (Ecolo-Groen) se classe en effet en tête, avec 28,4% (13 sièges), devant son principal concurrent, le MR-Open VLD (27,7%, 13 sièges). Le PS-Vooruit, membre de la majorité actuelle, obtient 19,6% (9 sièges), le PTB, 10,9% (4 sièges) et Les Engagés, 10% (4 sièges). DéFI perd pas mal de plumes, en pointant à 3,3% (-3,9%). Il ne décroche aucun siège.
Christos Doulkeridis est ainsi le seul maïeur Ecolo (trois en Région bruxelloise, soit également à Watermael-Boitsfort et à Forest, où des négociations sont en cours) à réussir à se maintenir. Il espérait bien renouveler sa majorité entièrement à gauche, avec le PS et Vooruit. Sur 43 sièges, les deux partis en obtiendraient 22. Trop juste, ce qui ouvre le jeu des coalitions à trois.
Historiquement fort à Ixelles, même s’il est perte de vitesse depuis les années 1990, le MR, parti de l’ancienne bourgmestre Dominique Defourny, talonne donc Ecolo. Autre élément: Gautier Calomne, nouveau visage du MR, devance Christos Doulkeridis en voix de préférence (3.440). L’écologiste se situe en deuxième position (2.712 voix).
Alors, qui comme maïeur et qui pour gouverner avec qui? Romain De Reusme, n’affichait aucune exclusive. C’était bien avec Ecolo. Mais c’était bien aussi avec le MR et DéFI, sous la majorité 2012-2018… Et dès le soir du 13 ocotbre, le PS figurait comme faiseur de roi. Le parti a opté pour le MR.
Résultats des élections communales à Ixelles
Les habitants d’Ixelles ont élu les 39 membres de leur conseil communal. Les résultats de 2024 font de la liste Bourgmestre Ecolo Groen la formation politique la plus populaire à Ixelles, avec 28,4% des voix. En 2018, la liste Ecolo-Groen avait déjà remporté les élections.
La liste MR & VLD avec vous arrive en deuxième position avec 27,7% des voix. PS-Vooruit complète le podium avec 19,6% des voix.
Résultats par liste
Les voix de préférence par candidat
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune.
Lire aussi | Découvrez ici l’ensemble des résultats des élections communales et provinciales 2024 en Belgique
Ecolo éjecté par le PS: le point sur les résultats des élections communales 2024 à Ixelles (cartes interactives) appeared first on Le Vif.















