À Bruxelles, après recomptage des voix, Raja Maouane (Ecolo) récupère une place au détriment de Frédéric Waucquez (MR). Les Verts se sont félicités pour ce rebond, après leur déconvenue de juin dernier. Quant au Mouvement réformateur, il n’exclut pas un recours.
Après un recomptage des votes dans quelques bureaux, le groupe MR de la Ville de Bruxelles a perdu un siège au profit d’Ecolo qui en aura sept, ressort-il de la décision de validation des résultats électoraux par le collège juridictionnel vendredi.
Cette instance qui a annulé mardi les élections à Saint-Josse devait encore se prononcer au sujet de la validation dans les 18 autres communes bruxelloises. Elle a donné son feu vert à l’ensemble des résultats dans ces communes, mais en intégrant à la Ville de Bruxelles une légère modification dans la répartition des sièges à la suite d’un recomptage effectué dans six bureaux de vote. On y avait relevé des discordances entre le nombre d’électeurs pointés et le nombre de votes enregistrés, a précisé le secrétaire du collège juridictionnel, interrogé au terme de la réunion.
Après recomptage, Ecolo/Groen, qui avait loupé un septième siège à trois voix près, a obtenu ce siège au bénéfice de l’ex-co-présidente Rajae Maouane, qui n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment. À l’inverse, le MR perd son douzième siège attribué à Frédéric Waucquez.
Le rebond tant attendu d’Ecolo
Benoit Hellings, tête de liste Ecolo/Groen à la Ville de Bruxelles, se dit très satisfait de cette décision. « Ce qui est clair, c’est que ce nouveau siège confirme le rebond que j’avais souhaité pour Ecolo/Groen, par rapport aux élections de juin dernier. Si nous avions obtenu les mêmes résultats que le scrutin de cet été, nous aurions reçu cinq sièges. Or, nous en avons désormais sept. Ce recomptage tout à faire démocratique est d’autant plus remarquable qu’il a eu lieu dans un contexte qui n’était absolument pas favorable à Ecolo », souligne-t-il. « Les Bruxellois se sont exprimé pour des partis progressistes, et la présence forte de Raja [Maouane] au sein d’Ecolo l’a renforcé », se félicite M. Hellings.
Même s’il est confirmé, soit par l’absence de recours au Conseil d’État, soit par une confirmation en degré d’appel de cette instance, ce changement restera sans impact sur la constitution de la future majorité PS/Vooruit-MR+-Engagés, a indiqué le bourgmestre socialiste Philippe Close, interrogé sur ce point.
David Weytsman, tête de liste MR+, s’est dit surpris par la décision « du collège juridictionnel de ne recompter que certains bureaux de votes et pas d’autres ». Ajoutant que cette procédure soulevait « des questions sur l’équité et la rigueur du processus« . Il a indiqué que son parti analysait la situation en profondeur et se réservait « tout droit pour garantir le respect des principes démocratiques ».
(Avec Belga)