L’effondrement partiel d’un pont après des pluies diluviennes dans le nord de la Chine a fait au moins 11 morts, tandis qu’une trentaine de personnes sont portées disparues samedi, selon la télévision d’Etat CCTV.
Le pont autoroutier, qui surplombe une rivière, s’est effondré vendredi soir à Shangluo à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, à vol d’oiseau. « Près d’une vingtaine de véhicules et plus de 30 personnes » manquent à l’appel samedi, a indiqué CCTV.
Le pont autoroutier s’est effondré vendredi vers 20H40 « en raison d’une averse brutale et de crues soudaines » à Shangluo dans la province du Shaanxi, a indiqué Chine nouvelle. Shangluo se situe à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, à vol d’oiseau.
Cinq voitures ont été repêchées dans les flots, ajoute l’agence de presse. Les opérations de secours sont toujours en cours selon ce média.
La télévision d’Etat CCTV a pour sa part diffusé des images du pont partiellement effondré, dont une partie se trouve dans les eaux d’une rivière.
Depuis mardi, de larges pans du nord et du centre de la Chine sont touchés par des pluies torrentielles, qui ont provoqué des inondations et d’importants dégâts matériels.
Dans la même province du Shaanxi, les fortes pluies ont fait 5 morts et 8 disparus à Baoji, où vivent environ 3,2 millions d’habitants, selon un bilan diffusé vendredi par Chine nouvelle.
Réchauffement climatique
La Chine souffre de conditions climatiques extrêmes cet été, avec localement des records de températures notamment dans le nord du pays, tandis que le sud est victime de pluies et d’inondations.
Le changement climatique, accentué selon des scientifiques par les émissions de gaz à effet de serre, rend ce genre de phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
En mai, l’effondrement d’une autoroute dans le sud de la Chine après de fortes pluies avait déjà fait 48 morts.