jeudi, novembre 21

L’institut Vias a estimé le coût social des accidents de la route. Ainsi, chaque mort sur la route en Belgique coûte 7 millions d’euros à la société.

Le coût social des accidents de la route s’élève à 10,9 milliards d’euros par an, selon une étude publiée dimanche par l’institut Vias, à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route. « Outre d’énormes souffrances humaines, les accidents de la route entraînent d’autres conséquences négatives telles que des dommages matériels, des frais médicaux et des incapacités de travail », détaille Vias. 

Chaque mort sur la route en Belgique coûte ainsi 7 millions d’euros à la société, pour 700.000 euros pour une personne grièvement blessée et 70.000 euros pour un blessé léger, a calculé l’institut sur base de chiffres datant de 2022. En 2023, 501 personnes ont perdu la vie dans la circulation, dont 76 étaient des jeunes de moins de 25 ans, rappelle l’association des parents d’enfants victimes de la route, qui organise un rassemblement ce dimanche au square du Souvenir, à Ixelles.

« L’estimation par Vias du coût que représentent les accidents de la route pour les citoyens belges, une charge colossale de près de 11 milliards d’euros pour 2022, doit nous amener, décideurs politiques et l’ensemble des acteurs concernés, à renforcer encore les efforts et investissements dans la sécurité de la voie publique et pour des mobilités plus sures », a réagi le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet. « La baisse record de l’insécurité routière ces quatre dernières années, dont 39 tués de moins entre 2022 et 2023, montre que la Belgique est sur la bonne voie. L’entrée en vigueur prochaine de mesures notamment destinées à mieux lutter contre la conduite sous influence de conducteurs étrangers, est un pas supplémentaire ».

Partager.
Exit mobile version