Des dizaines de milliers de personnes ont répondu dimanche après-midi à l’appel d’une coalition d’associations, syndicats et ONG qui ont appelé à tracer une ligne rouge symbolique à Bruxelles pour protester contre la guerre et « le génocide en cours » à Gaza.
Selon l’Association belgo-palestinienne, environ 110.000 personnes manifestent dans la capitale, ce qui en ferait « la plus grande manifestation de solidarité avec la Palestine jamais organisée en Belgique« . La police de Bruxelles Capitale/Ixelles indique pour sa part avoir compté 75.000 personnes.
L’action a démarré à 14h45 depuis la gare de Bruxelles-Nord. Le groupe s’est ensuite dirigé vers la place Jean Rey, dans le quartier européen, où l’arrivée des manifestants est prévue vers 17h00. Tous les participants portent un vêtement rouge, afin de créer une ligne rouge, sous forme de chaîne humaine, « contre la violence continue envers les civils (à Gaza), contre la famine, mais aussi contre l’attitude des gouvernements européens qui prônent les droits humains tout en détournant le regard ».

Plusieurs artistes sont présents, parmi lesquels le chanteur Tamino ou le musicien bruxellois Zwangere Guy. « Politiciens, réveillez-vous – imbéciles ! », a-t-il clamé sur scène au départ de la manifestation.
Des sanctions ?
Selon le CNCD 11.11.11, co-initiateur de l’événement, plus de 70% des Belges sont convaincus que l’Union européenne doit imposer des sanctions contre Israël, à l’image des sanctions prises contre la Russie. « Les crimes de guerre, le ciblage des civils et le blocage de l’aide humanitaire ne peuvent plus rester impunis« , a déclaré un représentant de la coupole d’ONG.
La manifestation est menée par une vingtaine d’organisations dont le CNCD 11.11.11, Amnesty International, la Mutualité Chrétienne, la CSC, la FGTB ou encore l’Association belgo-palestinienne.
Elle fait écho à une autre chaîne humaine rouge, déjà organisée fin mai et à nouveau ce dimanche, à La Haye, aux Pays-Bas.