Environ 1.500 manifestants prendront part à une action pour défendre les services publics wallons, à partir de 11h ce mercredi à Namur.
Environ 1.500 manifestants issus des services publics wallons sont attendus mercredi dès 11h00 à Namur, a indiqué mardi la police namuroise après concertation avec les syndicats.
La manifestation est organisée en front commun par la CSC Services publics, le SLFP et la CGSP. Elle débutera à 11h00 à la gare de Namur. Le cortège se dirigera ensuite vers le Parlement wallon en empruntant la rue de Fer, la rue de l’Ange, la rue de Marchovelette et la rue du Pont. Le grand rassemblement aura lieu à la Confluence dès 11h30 et devrait se terminer vers 14h30.
La circulation sera fortement affectée et des ralentissements sont à prévoir sur le réseau TEC, dont le personnel prendra part à la manifestation. Des administrations locales pourraient également suivre le mouvement.
Les organisations syndicales entendent défendre des « services publics plus forts ». Elles réclament notamment l’indexation des aides à l’emploi (APE), le maintien du statut dans la fonction publique wallonne et des budgets suffisants pour les services publics, alors que le gouvernement wallon a récemment annoncé une coupe budgétaire de 100 millions d’euros pour 2025.