vendredi, janvier 3

Le prix de l’or a augmenté de plus de 30 % cette année, et certains experts estiment que cette ascension est loin d’être terminée. Qu’en est-il, et dans quelle mesure l’or est-il un investissement intéressant?

Au début de l’année, une once d’or, soit environ 31 grammes, coûtait 2.000 dollars, contre 2.700 dollars aujourd’hui –converti en euros, un kilo d’or vaut actuellement près de 80.000 euros. C’est un record. Certains experts prévoient même que le cours de l’or atteindra 3.000 dollars d’ici la fin de l’année, ce qui représenterait une hausse de 50 % en un an. Un rendement qui a de quoi séduire bien des investisseurs.

L’or fascine depuis des siècles. Il a longtemps servi de garantie pour la monnaie en circulation. Selon les accords de Bretton Woods, conclu en 1944 entre 44 pays, le dollar pouvait être échangé contre une quantité fixe d’or: 35 dollars l’once. Lorsque le système de Bretton Woods a été aboli en 1971, le cours de l’or a commencé à grimper. Au début des années 1980, l’once coûtait déjà 700 dollars, conséquence de la crise pétrolière, de la forte inflation et des conflits internationaux. Par la suite, le prix est retombé, atteignant même environ 280 dollars en 2000.

Une valeur refuge

Entre 2006 et 2012, le cours est reparti à la hausse, passant de 500 à 1.600 dollars l’once. La crise bancaire de 2008, et surtout la crise de la zone euro qui a suivi, ont alimenté cette flambée. De 2012 à 2018, le prix de l’or s’est ensuite stabilisé autour de 1.200 dollars, mais à partir de 2019, avec la crise du Covid, une nouvelle ascension vers 1.800 dollars a débuté. Et depuis le début de cette année, la hausse s’accélère. L’inquiétude liée à une possible escalade du conflit au Moyen-Orient y joue un rôle important.

Les investisseurs considèrent l’or comme une valeur refuge, vers laquelle ils se tournent en période de crise imminente. C’est pourquoi on considère parfois qu’il fait office de «sentinelle»: un cours de l’or en hausse serait annonciateur de grosses difficultés. Mais le cours de l’or dépend aussi d’autres facteurs. Les achats des banques centrales jouent, par exemple, un rôle crucial. Entre 1980 et 2000, de nombreuses banques centrales ont réduit leurs réserves d’or; la Banque nationale de Belgique, entre autres, a vendu beaucoup d’or au cours des dernières décennies. Mais depuis 2015, certaines d’entre elles ont repris leurs achats d’or, notamment celles de Chine, de Turquie et d’Inde, particulièrement actives.

Malgré cette hausse spectaculaire, tout le monde ne considère pas l’or comme un bon investissement.

La forte hausse du prix de l’or ces derniers mois étonne les investisseurs: quel autre placement peut offrir un tel rendement? Mais malgré cette hausse spectaculaire, tout le monde ne considère pas l’or comme un excellent investissement. Les détracteurs soulignent que l’or n’a pas de valeur économique ou intrinsèque. Ce n’est pas une matière première industrielle; il reste avant tout un métal précieux dont le prix dépend principalement de l’offre et de la demande. En d’autres termes, le prix de l’or est… celui qu’on est prêt à payer.

L’or est, de plus, un investissement «mort»: il ne rapporte ni intérêts ni dividendes, contrairement à un compte d’épargne ou à des actions. En outre, les lingots ou pièces d’or doivent être conservés en lieu sûr, par exemple dans un coffre à la banque, ce qui engendre des coûts. Enfin, l’or est toujours coté en dollar, ce qui oblige à tenir compte du taux de change dollar/euro, qui influence également le rendement.

L’or est un investissement «mort»: il ne rapporte ni intérêts ni dividendes

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’or. On peut acheter le métal «physique», comme le célèbre Krugerrand (une pièce qui pèse exactement une once), ou encore des lingots de divers poids. Autrefois, on pouvait s’en procurer dans presque n’importe quelle agence bancaire; désormais, il faut s’adresser à un négociant spécialisé, qui prélève évidemment une commission.

Il est également possible d’investir indirectement dans l’or. Cela peut se faire en achetant un tracker, dont le cours suit de près le prix de l’or. Parmi les trackers bien connus, on trouve iShares Physical Gold et Invesco Physical Gold, cotés sur les bourses de Londres et Francfort, ou WisdomTree Physical Gold, coté à Amsterdam. Les trackers appliquent de (faibles) frais de gestion.

Une autre option est d’investir dans une mine d’or. Quand le prix de l’once est élevé, la valeur d’une action de mine augmente considérablement, car les coûts d’extraction ne croissent pas dans les mêmes proportions. La plus grande entreprise minière aurifère au monde, Newmont Mining, est cotée en bourse, tout comme une autre société bien connue, Barrick Gold. Investir dans une mine est plus risqué que d’acheter un lingot, car une faillite n’est jamais exclue. On peut répartir le risque en achetant un tracker qui investit dans plusieurs mines d’or, comme VanEck Junior Gold Miners, coté sur les bourses de Francfort et Londres.

Un repli du prix de l’or, sur une période plus ou moins longue, est possible.

Conserver un peu d’or dans un portefeuille d’investissement

Est-il encore judicieux d’investir dans l’or aujourd’hui? Certains prévoient que le prix de l’or atteindra 3.000 dollars par once, mais après une montée spectaculaire, la question se pose toujours de savoir si la hausse la plus importante n’est pas déjà passée. Après le pic de 1980, le cours de l’or est resté inférieur à ce niveau pendant plus de 20 ans. Suite au record de 2012, il a fallu huit ans pour que ce prix soit à nouveau atteint. Un repli du prix de l’or, sur une période plus ou moins longue, est donc possible.

De nombreux conseillers recommandent de toujours conserver un peu d’or dans un portefeuille d’investissement, aux côtés des actions et des obligations. La logique est la suivante: le prix de l’or augmente en période de turbulences, de sorte que si les actions et/ou obligations baissent en raison d’une crise, il peut compenser partiellement cette perte. C’est pourquoi on conseille parfois d’investir entre 1 et 10% de la valeur totale du portefeuille dans l’or. Ainsi, pour un investissement de 10.000 euros, ce principe suggérerait de placer entre 100 et 1.000 euros dans l’or.

Mais est-ce encore un bon moment pour acheter de l’or? Pour paraphraser Warren Buffett: investir dans l’or, c’est en réalité investir dans la peur et croire que celle-ci continuera d’augmenter.

Partager.
Exit mobile version