La circulation ferrorivaire est sérieusement perturbée en Wallonie suite à deux incidents, entre La Louvière et Binche et entre Andenne et Huy.
Deux incidents distincts perturbent lourdement la circulation ferroviaire mardi matin au sud du pays, entre La Louvière et Binche, et sur la dorsale wallonne entre Andenne et Huy, indique à l’aube le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel.
« Un corps à en effet été signalé par un conducteur dans les voies de la gare de Statte même », annonce son porte-parole Frédéric Sacré, qui ne dispose pas de précisions sur les circonstances du drame.
Pour cette raison, depuis 5h30, le trafic est interrompu dans les deux directions entre les gares d’Andenne et de Huy. « Les services de secours et de police ont demandé l’interruption des circulations. La SNCB tente de mettre en place des alternatives, mais cette interruption va générer de grosses perturbations en raison de sa localisation sur la dorsale wallonne », ajoute-t-il.
En outre, depuis 5h10, le trafic ferroviaire est aussi « totalement interrompu » entre les gares de La Louvière et de Binche. « Un train, qui circulait à vide sur cette ligne qui ne compte qu’une seule voie, a percuté un véhicule sur le passage à niveau de l’avenue Wanderpepen à Binche », détaille Infrabel.
Il n’y a pas de précision sur les circonstances exactes, mais l’incident n’a pas fait de victime. Les services de secours se rendent sur place ainsi que les équipes techniques d’Infrabel.
« La durée des perturbations est encore inconnue, mais des navettes de bus vont être mises en place par la SNCB entre les deux gares. Cet incident n’a pas de répercussions sur d’autres lignes », détaille-t-il encore.
Infrabel et la SNCB « mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de ces deux incidents« , assure le porte-parole.