dimanche, décembre 14

Dimanche, la plage emblématique de Bondi Beach à Sydney a été le théâtre d’une fusillade visant la communauté juive réunie pour le premier jour de Hanoukka. Les autorités ont requalifié les faits en acte terroriste.

Une attaque au fusil à pompe a fait douze victimes dimanche sur une pelouse adjacente à la célèbre plage australienne.

« Le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement », a affirmé le Premier ministre Australien Anthony Albanese, qui a salué les « héros » qui sont intervenus lors de l’attaque pour tenter de maîtriser les meurtriers. « Il s’agit d’une attaque ciblée contre les juifs australiens le premier jour de Hanouka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi — un acte malveillant, antisémite et terroriste qui a frappé le coeur de notre nation », a poursuivi M. Albanese. « Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens », a-t-il ajouté.

Le déroulé de l’attaque

Les faits se sont produits sur un espace vert près de la plage, accessible par une passerelle piétonne. Une célébration de Hanoukka y était organisée lorsque plusieurs coups de feu ont retenti vers 18h45, heure locale.

Les images diffusées montrent des scènes de panique : des personnes en fuite, des blessés à terre recevant les premiers soins. La police lance un appel à témoin pour collecter tout enregistrement de l’incident. Des vidéos vérifiées par ABC News montrent plusieurs victimes étendues sur la pelouse au nord de la plage emblématique, avant d’être évacuées vers des ambulances.

Un civil désarme l’un des tireurs

Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l’AFP avoir vu « deux tireurs vêtus de noir » sur cette plage, la plus célèbre d’Australie, prise d’assaut durant le week-end par des foules de touristes, nageurs et surfeurs. « Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré cet autre autre touriste, Timothy Brant-Coles.

Bondi Beach

Une séquence saisissante circule également sur les réseaux sociaux : on y voit un passant s’approcher discrètement de l’un des deux assaillants avant de le plaquer au sol par-derrière. Le tireur lâche son fusil à pompe, que le civil parvient à saisir. L’agresseur se replie alors derrière le muret de la passerelle, où son complice ouvre le feu. L’homme maîtrisé semble tenter de saisir une arme de secours.

Bilan dramatique

Le bilan est lourd : douze morts, dont l’un des deux tireurs. Le second est dans un état critique. Dix-huit personnes ont été hospitalisées, parmi lesquelles deux policiers, précise le service ambulancier de Nouvelle-Galles du Sud.

La police affirme qu’il n’y a plus de menace active, mais appelle toujours à éviter le secteur. Des « objets suspects » découverts dans les environs font l’objet d’investigations.

Un drame annoncé ?

Isaac Herzog, président israélien, n’a pas tardé à réagir. Il condamne « l’attaque ignoble visant des Juifs » et interpelle directement le Premier ministre australien Anthony Albanese, lui reprochant de ne pas en faire assez face à la montée de l’antisémitisme dans le pays. Robert Gregory, président de l’Association juive australienne, va plus loin en parlant d’une « tragédie évitable ». Selon lui, le gouvernement a été alerté à plusieurs reprises mais n’a pris aucune mesure adéquate pour protéger la communauté juive.

Bart De Wever a appelé dimanche à combattre l’antisémitisme « avec une détermination sans faille »

« En ce premier jour de Hanoucca, nous pleurons les victimes de l’horrible attentat perpétré à Sydney », affirme le chef du gouvernement belge sur les réseaux sociaux. 
« Nos pensées accompagnent les familles (des victimes) et la communauté juive. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos sociétés et nous devons le combattre avec une détermination sans faille. À jamais », a ajouté Bart De Wever.

Share.
Exit mobile version