vendredi, octobre 18

L’animatrice radio et ex-miss Belgique Julie Taton rejoint les libéraux en vue des élections. Elle sera 2e de la liste fédérale du parti dans le Hainaut, derrière son président Georges-Louis Bouchez. Julie Taton veut s’engager pour défendre les personnes en situation de handicap.

Les recrues issues du monde médiatique s’enchaînent, au MR. Après avoir annoncé la venue de Marc Ysaye dans ses rangs, c’est une autre tête bien connue de la télévision belge qui rejoint le parti libéral. L’animatrice Julie Taton sera en effet candidate sur la liste fédérale dans la circonscription du Hainaut. Elle sera inscrite en deuxième position, juste derrière le président du MR lui-même, Georges-Louis Bouchez.

La mannequin de 39 ans a été préférée à la députée fédérale Marie-Christine Marghem, reléguée à la Région sur les listes de Wallonie Picarde. Celle qui a été élue Miss Belgique en 2003 n’habite pas dans le Hainaut, mais bien dans le Brabant Wallon, où la liste fédérale sera tirée par Florence Reuter et Mathieu Michel. Rien n’oblige toutefois un candidat à résider dans la province pour laquelle il se présente.

Julie Taton veut porter la cause des personnes en situation de handicap à la Chambre

La Brabançonne wallonne dit vouloir mener un combat pour les parents qui, comme elle, ont un enfant porteur de handicap. « C’est une maladie rare – le syndrome X fragile – que je lui ai donnée, qui nécessite de nombreuses séances de logopédie ; beaucoup de familles ne peuvent pas payer cela », a indiqué la candidate, qui veut s’investir pour la santé et l’aide aux personnes handicapées.

« J’ai choisi le MR aussi parce que je suis indépendante depuis près de 15 ans, et il est très difficile de monter des projets en Belgique, il y a des choses à changer aussi à ce niveau-là », a-t-elle ajouté. Quant au choix du Hainaut, « être aux côtés de Georges-Louis, c’est le meilleur des coaches. Le Hainaut est une province très peuplée, qui souffre financièrement, on va pouvoir aider des gens sur place ».

Georges-Louis Bouchez note aussi que le Hainaut est « une des provinces les plus difficiles pour le MR et difficile tout court, vu son indice socio-économique ». Il souligne l’importance pour son parti de bénéficier de la notoriété de Julie Taton, dans une circonscription qui n’est pas celle de sa résidence, ce qui montre, selon lui, qu’elle « ne choisit pas la facilité ». Le président du MR s’est refusé à dévoiler les autres noms de cette liste et de la liste régionale, qui seront annoncés dimanche.

Partager.
Exit mobile version