Groen veut l’enseignement gratuit pour tous les enfants. Cette mesure figure dans le programme électoral du parti, qui lancera officiellement sa campagne à Saint-Nicolas dans un peu plus d’une semaine.
Selon Groen, l’augmentation du coût de la vie rend de plus en plus difficile pour de nombreux parents de payer les frais scolaires. Le parti propose donc cinq mesures concrètes pour y remédier. La mesure la plus forte envisagée par les écologistes flamands est l’enseignement gratuit, tant dans les écoles primaires que secondaires.
Le prochain ministre de l’Éducation devra s’en occuper, déclare la coprésidente de Groen Nadia Naji. Cela signifie également que le matériel serait gratuit. Pour les formations artistiques, professionnelles ou techniques, la facture peut s’élever jusqu’à 3 600 euros par an, dit Naji, ce qui empêche certains élèves de suivre la filière de leur choix.
En outre, Groen plaide pour une augmentation de l’allocation scolaire pour les familles à faible revenu, pour des repas sains gratuits disponibles pour les élèves issus de familles ayant du mal à joindre les deux bouts, pour des leçons de natation gratuites dans les écoles primaires et pour la disponibilité gratuite de produits menstruels dans les écoles.
Groen lie l’enseignement gratuit à sa participation gouvernementale
« Un repas sain pour chaque enfant, du matériel scolaire convenable pour tous les élèves, quel que soit leur choix d’études, et des produits menstruels gratuits. Pour nous, ce sont des ingrédients logiques pour un enseignement plus accessible et surtout un départ équitable pour chaque enfant, quelle que soit son origine ou sa situation financière », dit Naji. « Ce sera pour Groen l’enjeu principal lors de la formation du prochain gouvernement flamand. L’inégalité dans notre système éducatif est nuisible et a assez duré. »
Les écologistes flamands veulent financer tout cela principalement en réaffectant des budgets. Le gouvernement flamand pourrait réduire les subventions aux aéroports régionaux et les factures de conseil, et pourrait aborder de manière plus critique certaines subventions aux entreprises et projets de prestige ponctuels, selon le parti.
Quoi qu’il en soit, Groen voit cela comme une réforme progressive, en se concentrant d’abord sur les familles les plus en difficulté. Les repas sains gratuits sont une priorité. Le 16 mars, Groen lancera sa campagne électorale à Saint-Nicolas. Les Verts avaient déjà proposé auparavant un modèle de leasing social pour les voitures électriques.