La Task Force alimentation s’est accordée vendredi sur une série de mesures visant à répondre à la colère des agriculteurs.
Un accord est intervenu vendredi au sein de la Task Force alimentation sur une série de mesures urgentes, censées répondre aux revendications des agriculteurs, annoncent le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval, de l’Economie Pierre-Yves Dermagne et la secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand dans un communiqué commun.
Le texte a été validé par les membres de la Task Force, à savoir les représentants des agriculteurs et des distributeurs.
Lire aussi | « Le cocktail est explosif »: trois clés pour comprendre la colère des agriculteurs (analyse)
Une des mesures porte sur la fixation des prix via le développement d’indicateurs. Des seuils seront établis par filière. Lorsque l’Observatoire des prix constatera un dépassement du seuil fixé, il enclenchera un mécanisme d’alerte. La concertation chaine et/ou les membres des accords de branche seront alors tenus de se réunir rapidement afin d’apporter des réponses adéquates.
Une autre mesure concerne le renforcement de l’interdiction de la vente à perte.
La Task Force a également décidé de mieux faire connaître les produits belges via un soutien à la promotion et à un marketing des produits alimentaires belges.
Lire aussi | Grogne dans le monde agricole: David Clarinval veut mieux rémunérer les agriculteurs pour leurs efforts climatiques et céréaliers
Grogne du monde agricole: la Task Force alimentation s’accorde sur une série de mesures urgentes appeared first on Le Vif.