La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) a demandé aux diplomates belges à travers l’Europe de mener campagne en faveur de Didier Reynders (MR également), écrit Knack. Le commissaire européen belge est candidat au poste de secrétaire-général du Conseil de l’Europe. Le gouvernement De Croo a validé cette candidature au début du mois de janvier.
Dans un courriel envoyé aux diplomates belges, que Knack a pu consulter, Hadja Lahbib leur a demandé d’entreprendre « des démarches au plus haut niveau possible » auprès du ministère des Affaires étrangères du pays où ils se trouvent pour soutenir la candidature de M. Reynders ».
Ces démarches devaient avoir lieu avant le 24 janvier, car la première évaluation des candidatures au Conseil de l’Europe aura lieu le 25 janvier, soit jeudi. Hadja Lahbib a aussi demandé à la diplomatie belge de faire rapidement rapport sur les résultats de ses démarches.
Les diplomates belges seront également prochainement chargés de contacter personnellement les membres de l’Assemblée générale du Conseil de l’Europe. Pour renforcer la candidature de l’ancien chef de la diplomatie belge, le ministère des Affaires étrangères a rédigé son curriculum vitae ainsi qu’une note reprenant les points clés de la campagne de M. Reynders. Un collaborateur du ministère s’est vu confier la gestion du dossier.
Dans un autre courriel de Hadja Lahbib, la diplomatie belge est également sollicitée pour soutenir la candidature d’Isabelle Durant (Ecolo) au poste de représentante spéciale de l’UE pour les droits de l’homme. Contrairement au briefing détaillé à propos de Didier Reynders, ce mail ne ferait que trois lignes, relève le magazine néerlandophone.