Le président du MR Georges-Louis Bouchez n’a pas dévoilé le nom de la personne appelée à tirer la liste libérale francophone aux élections européennes de juin prochain. « Je n’ai pas la volonté d’annoncer un nom aujourd’hui », a-t-il répondu, interrogé à ce sujet sur Bel RTL.
Sur La Première (RTBF), le commissaire européen Didier Reynders a en tout cas confirmé que ce ne serait pas lui. « Je remercie de leur confiance le président du MR, Sophie Wilmès, David Clarinval ou encore Pierre-Yves Jeholet, qui m’ont demandé si je voulais être sur cette liste. Mais non », a assuré le libéral.
« D’autres choix ont été faits », justifie-t-il. « Il ne faut pas ajouter du chaos au chaos ». Le commissaire européen égratigne au passage Charles Michel. Le président du Conseil européen avait annoncé début janvier qu’il serait tête de liste MR aux européennes, ce qui supposait de quitter son mandat prématurément, avant de faire marche arrière le week-end dernier. « Je crois que ça n’a rien apporté de bon, bien entendu, mais qu’il faut tourner la page », lâche à ce sujet Didier Reynders.
Il rappelle viser quant à lui le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, une candidature pour laquelle il a demandé le soutien du gouvernement belge. « Quand des choix sont faits, je pense qu’il faut les respecter ».
La presse évoque le nom de Sabine Laruelle, députée wallonne, ancienne présidente du Sénat et ministre au gouvernement fédéral de 2003 à 2014 (avec entre autres l’agriculture dans ses compétences). Avec déjà une longue carrière politique derrière elle, la Namuroise (Gembloux) avait laissé entendre ces derniers mois qu’elle ne briguerait plus de mandat.