Avec un contrat d’électricité dynamique, le prix de l’électricité est calculé par heure, sur la base du prix du marché de gros. Ce type de contrat n’est envisageable qu’en Flandre pour le moment.
Un contrat d’électricité à prix dynamique peut être intéressant mais nécessite un ajustement des comportements de consommation pendant la journée et donc beaucoup d’attention, indique un rapport de la commission de régulation de l’électricité et du gaz, la CREG.
Avec les contrats dynamiques, le prix de l’électricité est calculé par heure, sur la base du prix du marché de gros. En Belgique, ils n’existent pour l’instant qu’en Flandre car ils nécessitent un compteur numérique, principalement déployé sur le marché flamand. Les contrats dynamiques restent encore un phénomène marginal sur le marché de l’énergie. La CREG évoque un taux de pénétration de 0,03% en septembre en Flandre, même si leur importance devrait augmenter à l’avenir.
Selon la CREG, les contrats dynamiques ne sont cependant pas intéressants pour tout le monde. Sur la base des prix en 2023, elle a calculé que le coût moyen de l’énergie – uniquement électrique – s’élevait à 354 euros pour une famille moyenne disposant d’un contrat dynamique, contre 340 euros pour un contrat à prix fixe et 346 euros pour un contrat variable.
Ce cas vaut pour les familles qui ne changent pas leur mode de consommation. Si les familles modifient par contre leur consommation, par exemple en rechargeant leur voiture électrique et en allumant leur pompe à chaleur lorsque les prix sont bas, elles peuvent faire des économies grâce à un contrat dynamique.
Adapter sa consommation en permanence
Le prix pourrait baisser jusqu’à 290 euros pour 2023, à condition que le changement de mode de consommation soit appliqué au moins six heures par jour. Les contrats dynamiques peuvent devenir intéressants lorsque les familles possèdent des appareils consommateurs d’énergie dont l’utilisation n’est pas compensée par des panneaux solaires, et si elles les utilisent quand les prix sont bas.
Les consommateurs doivent dont être continuellement attentifs aux prix du marché et adapter leur usage. Cela peut notamment se faire automatiquement grâce à des applications. Pour ceux qui ne parviennent pas à adapter leur mode de consommation, il n’est généralement pas intéressant financièrement d’opter pour des contrats dynamiques.