Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a jeté le pavé dans la marre fin de semaine dernière, en affirmant qu’Israël avait « créé » et « financé » le Hamas. Dit-il vrai?
Josep Borrell n’y a pas été par quatre chemins. Selon le chef de la diplomatie européenne, « Israël réaffirme son refus d’une solution à deux Etats et, pour l’empêcher, il est allé jusqu’à créer lui-même le Hamas (…), qui a été financé par le gouvernement israélien pour tenter d’affaiblir l’Autorité palestinienne du Fatah. »
« Ces propos interviennent dans le cadre d’une conférence donnée à titre personnel : ce n’est donc pas une déclaration officielle », commente le spécialiste en relations internationales Michel Liégeois (UCLouvain). « Ces mots ont un fond de vérité historique, enchaîne-t-il, dans la mesure où après la guerre des Six Jours (en 1967, NDLR.), lorsqu’Israël a occupé militairement Gaza, la seule organisation présente était celle des Frères musulmans. On se situe 20 ans avant la création du Hamas. »
Confusion Hamas et Frères musulmans
Selon le spécialiste, « il est vrai qu’à l’époque, une bonne collaboration entre les autorités israéliennes occupantes et les Frères musulmans a été constatée pour administrer le territoire. Et en échange, Israël a financé une série d’infrastructures, notamment des mosquées. Précision importante : le Hamas n’est pas la transformation des Frères musulmans, c’est une émanation. En d’autres termes, tous les Frères musulmans ne se sont pas affiliés au Hamas. »
Le Hamas n’est pas la transformation des Frères musulmans, c’est une émanation.
Michel Liégeois
La tactique qui consiste à renforcer l’ennemi d’un ennemi pour l’affaiblir est vieille comme le monde. « La supposition qu’Israël ait mené certaines actions visant à accroître le poids du Hamas par rapport au Fatah (l’organisation toute puissante au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLB), NDLR.), ce n’est pas impossible, estime Michel Liégeois. Cependant, si tel avait été le cas, cela n’aurait pas été décisif : le Hamas aurait existé sous la forme que l’on connaît aujourd’hui indépendamment de l’aide qu’Israël aurait pu lui fournir. Les financements du Hamas ne sont pas des petits donateurs (Iran, Qatar…) et la part qu’Israël aurait pu peser est minime.
Le Hamas aurait existé sous la forme que l’on connaît aujourd’hui indépendamment de l’aide qu’Israël aurait pu lui fournir.
Michel Liégeois
« Ce que dit Borrel n’est donc pas complètement faux, mais il manque sans doute de nuance et pourrait être mal compris. De fait, certains pourraient en déduire que si Israël n’avait pas contribué, le Hamas n’aurait pas existé. C’est difficilement défendable. », conclut le professeur de l’UCLouvain.