Jaak Gabriëls, ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement fédéral mené par Guy Verhofstadt, est décédé lundi à l’âge de 80 ans. La nouvelle est annoncée le même jour par le quotidien « Belang van Limburg » et est confirmée par l’Open Vld, parti dont il était devenu membre (VLD à l’époque) en 1992 après avoir été président de la Volksunie, ancêtre de la N-VA.
Jaak Gabriëls, né à Brée dans le Limbourg, y a été bourgmestre de 1977 à 2012. Le Limbourgeois a cependant rapidement dépassé l’échelon local. Il a été député à la Chambre durant près de 20 ans (de 1977 à 1995), puis a siégé au parlement flamand, avant de devenir ministre fédéral de l’Agriculture en 1999, dans l’équipe dirigée par un autre libéral, Guy Verhofstadt.
Il revient cependant rapidement à la Région, en 2001, où il sera encore ministre puis député flamand, jusqu’en 2009.
Jaak Gabriëls était ensuite resté actif au niveau local, mais s’était retiré de la politique en 2018, face au spectre d’un probable procès pour fraude. Il avait finalement été condamné en 2021 aux côtés de plusieurs autres prévenus, la justice ayant établi que son parti local « Verjonging » avait bénéficié durant 6 ans de financements illégaux via un système de fausses factures. Il a toujours maintenu ne rien avoir à se reprocher.