Pour le ministre-président flamand, il y a en Flandre « un espoir grandissant » que les élections fédérales de juin prochain « puissent créer la dynamique pour sortir de l’impasse que l’on connait au niveau national ».
Selon Jan Jambon, des « observateurs de tous bords remarquent que le modèle fédéral complexe d’aujourd’hui atteint presque ses limites. Des réformes structurelles sont impossibles, alors qu’elles sont indispensables pour assurer notre avenir et prospérité ».
Le ministre-président flamand s’est exprimé lors d’une réception de Nouvel An face à des diplomates actifs en Belgique, une tradition annuelle pour le nord du pays. Environ 165 représentants et diplomates de dizaines de pays, dont la Chine, Israël et la Palestine, étaient invités à sa résidence de fonction, en plein centre de Bruxelles.
Le nationaliste flamand a espéré que 2024 serait l’année « où les tabous et vétos perdront leur pouvoir » et où il y aura un espace « de dialogue sur l’approfondissement et la simplification de la structure étatique ». « Avec des responsabilités plus nombreuses et plus logiquement délimitées pour la Flandre et la Wallonie », ajoute-t-il, omettant la troisième Région du pays, Bruxelles.
Lire aussi | Que dissimule l’arrivée de la N-VA en Wallonie? « Une tentative désespérée de Bart De Wever »
Jan Jambon (N-VA) veut « sortir de l’impasse nationale » appeared first on Le Vif.