jeudi, décembre 12

Josy Arens, bourgmestre d’Attert pendant 30 ans et ancien député Les Engagés, est décédé ce mardi à l’âge de 72 ans.

L’ancien bourgmestre d’Attert, Josy Arens, est décédé mardi à l’âge de 72 ans. Ardent défenseur des liens belgo-luxembourgeois, connu pour son implication dans l’accord transfrontalier, celui qui a aussi été parlementaire s’était retiré de la politique communale en cours d’année.

Élu bourgmestre d’Attert en 1994, Josy Arens a exercé le mayorat pendant 30 ans. Il avait choisi de ne pas se représenter aux élections communales d’octobre 2024, son dernier mandat s’est donc achevé avec l’installation début décembre du nouveau conseil communal. Le mandataire attertois a également siégé comme député fédéral de 1995 à 2024, et comme député wallon entre 2014 et 2019.

« Bataillant constamment pour les droits des travailleurs transfrontaliers et les communes, amoureux de la terre comme tout qui provient d’une famille agricole, homme au parler franc et à la sincérité des contacts, décapant parfois, chaleureux souvent, il va laisser un grand vide auprès de sa famille et de la nôtre », a souligné son parti, Les Engagés, par voie de communiqué.

Josy Arens s’est notamment illustré pour avoir initié le Fonds de compensation financière pour les communes belges comptant parmi ses habitants des travailleurs transfrontaliers employés au Grand-Duché du Luxembourg. Connu pour son combat en faveur des initiatives transfrontalières, du maintien des services publics en zone rurale, et de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement des animaux d’élevage en Wallonie, cet « Européen convaincu » s’était présenté pour la dernière fois aux élections européennes de juin 2024.

Partager.
Exit mobile version