jeudi, décembre 12

Ce mardi, à Londres, la Belgique participera à une réunion sur la question de l’immigration illégale en Europe. Le but de celle-ci est de « briser le modèle économique des gangs de passeurs ».

Les ministres de l’Intérieur du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, des Pays-Bas et de la Belgique vont se réunir, mardi, à Londres pour accroître leur coopération dans la lutte contre les réseaux criminels liés à l’immigration illégale en Europe.

Ces représentants du groupe de Calais vont « s’entendre pour redoubler d’efforts afin de briser le modèle économique des gangs de passeurs, et veiller à ce que les responsables de ces activités dangereuses soient traduits en justice », a annoncé le Home office britannique dans un communiqué. Des représentants de la Commission européenne et des agences Frontex et Europol seront également autour de la table pour définir un « plan d’action renforcé » pour 2025. Ils se pencheront notamment sur le « rôle des flux de financement illicites », et sur le partage de renseignements pour poursuivre davantage les passeurs en Europe.

En novembre, le Premier ministre britannique Keir Starmer avait appelé à accroître la coopération internationale contre l’immigration illégale, mais surtout contre les réseaux de passeurs, qui constituent, selon lui, « une menace pour la sécurité mondiale comparable au terrorisme« . Près de 34.000 migrants sont arrivés depuis janvier au Royaume-Uni en traversant la Manche sur des canots de fortune, et au moins 70 personnes y ont trouvé la mort en 2024, année la plus meurtrière.

Partager.
Exit mobile version