Un officier belge participera à partir de lundi à la mission de reconnaissance internationale au Groenland, ont annoncé vendredi les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Theo Francken et Maxime Prévot. Au même moment, le président américain a annoncé des droits de douane pour les pays qui ne soutiennent pas son plan d’annexion du Groenland.
A partir du lundi 19 janvier, la Belgique participera à la mission de reconnaissance internationale au Groenland. La Défense enverra à cet effet un officier dans la région arctique.
Cette mission de reconnaissance, qui se déroule sous commandement danois, s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges de l’OTAN visant à renforcer la présence militaire et les possibilités d’entraînement dans la région arctique, une zone stratégiquement importante. Différents alliés participent conjointement à cette reconnaissance.
L’objectif de la mission est d’identifier les possibilités d’exercices militaires futurs au Groenland, ainsi que les possibilités d’accroître la présence militaire à des fins de dissuasion et de défense dans cette région géostratégique. Sur la base de cette reconnaissance, des concertations supplémentaires auront lieu au sein de l’OTAN concernant des activités concrètes de formation et d’entraînement dans la région.
D’autres décisions concernant la participation belge à d’éventuelles étapes suivantes, telles que la possible participation à une opération Arctic Sentry, seront prises ultérieurement en étroite concertation entre les partenaires gouvernementaux.
«La sécurité dans la région arctique revêt une importance stratégique pour l’ensemble de l’alliance. En participant à cette mission, nous démontrons notre engagement au sein de l’OTAN et contribuons aux efforts collectifs visant à sécuriser cette région stratégiquement importante», a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA).
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a souligné l’importance de cette mission: «Cette mission de reconnaissance s’inscrit pleinement dans nos efforts pour renforcer la coopération internationale. La région arctique nécessite une approche commune de tous les alliés, et la Belgique est heureuse d’assumer ses responsabilités à cet égard.»
Menaces de droits de douane
Donald Trump a menacé vendredi de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, au moment où plusieurs pays européens, dont la Belgique, ont annoncé y envoyer des militaires en soutien au Danemark.
«Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale», a déclaré le président américain lors d’une table ronde à la Maison-Blanche, répétant son intention d’acquérir ce territoire de l’Arctique, malgré la fin de non-recevoir du Danemark, pays allié des Etats-Unis en tant que membre de l’Otan.
Depuis des mois, Donald Trump insiste sur le fait que les Etats-Unis devraient contrôler le Groenland, territoire autonome faisant partie du royaume du Danemark. Mais il n’avait jusqu’alors pas évoqué la possibilité d’utiliser des droits de douane pour tenter de forcer la situation, note l’Associated Press.














