Notre pays, où le vote est obligatoire, présente logiquement le meilleur taux de participation devant le voisin luxembourgeois et Malte. A l’autre bout du classement, l’on retrouve la Lituanie, la Bulgarie et donc la Croatie avec quatre fois moins d’électeurs qui se sont rendus aux urnes que chez nous.
Avec environ 21% de participation, la Croatie, dernière entrée dans l’Union européenne, est le pays dont les électeurs se sont le moins déplacés pour élire leurs eurodéputés, selon les résultats publiés lundi matin par l’UE.
Seuls 21,34% des électeurs, soit moins d’un électeur sur quatre et moins qu’en 2014 et 2019, se sont déplacés dimanche. Avant dernière, la Lituanie a vu 28,9% des électeurs aller voter, suivie de la Bulgarie, avec 31,8%. De l’autre côté du classement, la Belgique est en tête avec 89,2%, suivie du Luxembourg (82,3%) et Malte (72,8%).
Dans l’UE, le vote est obligatoire en Belgique, au Luxembourg, en Grèce et en Bulgarie. La Croatie, 3,8 millions d’habitants, envoie 12 députés au Parlement européen. Dimanche, elle a placé en tête le HDZ (Hrvatska Demokratska Zajednica, droite conservatrice) au pouvoir, avec 34,6%, ce qui lui assure 6 sièges. En deuxième, les socialistes du SDP envoient 4 députés, avec 26% des voix. Le parti de droite nationaliste Mouvement patriotique DP (8,8%) et le parti écologiste de gauche Mozemo (5,9%) obtiennent chacun un siège, selon le site officiel des élections.
La Croatie ne s’est jamais déplacée en masse pour voter aux élections européennes: en 2014, un an après son entrée dans l’Union, 25,24% des Croates avaient voté, et 29,85% en 2019. Les Croates sortent d’élections législatives et doivent retourner aux urnes avant la fin de l’année pour élire leur président.