lundi, mai 20

L’écart de la pension perçue par les hommes et les femmes en Belgique, à 25%, reste proche de la moyenne européenne (26%). Les inégalités sur le marché du travail continuent à jouer un rôle important dans cet écart, relève le Bureau du Plan dans une nouvelle étude dévoilée jeudi. « Les inégalités subies par les femmes au moment d’arriver à la pension – qui sont les résultats des inégalités subies durant leur carrière et dans les choix de vie conjugale – doivent être combattues avec force. Le travail devra se poursuivre », insiste la ministre des Pensions, Karine Lalieux.

Dans l’ensemble de l’UE, l’écart est en baisse constante entre 2010 et 2022. La Belgique présente toutefois la particularité d’être le quatrième pays européen où les femmes de 65 ans et plus sont plus susceptibles que les hommes du même âge de ne pas percevoir de pension propre. Ce constat s’explique par le fait que, dans notre pays, au sein d’un couple, la personne ayant la pension la plus élevée perçoit un montant de pension majoré si la personne ayant la pension la plus basse renonce à ses droits à la pension. « Ce sont pratiquement toujours des femmes qui renoncent à ces droits », ajoute le Bureau du Plan.

L’institution fédérale souligne encore que, dans certains Etats membres, les systèmes de pension peuvent contribuer à combler l’écart. « Certains systèmes de pension exercent de forts effets redistributifs, à la fois entre les personnes ayant des salaires plus faibles et plus élevés et entre les personnes ayant des carrières plus courtes et plus longues, par le biais notamment des pensions minimums et maximums ainsi que des périodes assimilées. »

« Il est essentiel que nous continuions à œuvrer en faveur de systèmes de pension équitables qui s’attaquent aux inégalités entre les sexes et offrent des chances égales aux hommes et aux femmes », commente la ministre Lalieux pour le cas de la Belgique.

Elle appelle également à opter pour des réformes privilégiant la solidarité entre l’ensemble des travailleurs. « De plus en plus de pays s’appuient sur des régimes privés de pensions (deuxième pilier) pour réduire leurs dépenses. Ces régimes sont bâtis exclusivement sur les rendements propres des cotisations payées par l’entreprise pour le travailleur », relève la ministre.

Partager.
Exit mobile version