vendredi, janvier 2

La brosse à dents électrique a fait ses preuves en matière d’efficacité et se décline dans une large gamme à destination des enfants. Mieux vaut malgré tout favoriser un apprentissage correct sur une brosse manuelle avant d’envisager la version électrique. Quelques conseils avec trois experts.

Dès l’apparition de la première dent, le rituel du brossage doit s’installer chez l’enfant. Il s’agit d’en faire une habitude, puis un apprentissage, afin de pousser à l’autonomie. De deux à trois minutes, deux fois par jour, une fois que la dentition se complète, la recommandation est connue. Mais le type de brosse à dents évoluera avec l’âge de l’enfant.

Chez les tout-petits, lorsque le bébé laisse apparaître ses premières incisives, un dispositif adapté permet de brosser ses dents en glissant son index dans une sorte de capuchon avec une brossette aux poils souples. Il permet ainsi de familiariser l’enfant avec le brossage, en faisant comme si c’était le doigt qui venait nettoyer les dents.

Par la suite, les premières brosses à dents plus classiques rentreront dans le circuit. Elles peuvent parfois comporter, au début de l’apprentissage, un trou central pour une meilleure préhension, et ont idéalement un manche plus épais, adapté pour les mains des plus jeunes. Il faut également que la longueur de la brosse soit adaptée à la bouche de l’enfant.

Un apprentissage à faire

Face à la brosse à dents manuelle, la version électrique apporte des avantages, pour peu que la manipulation reste correcte évidemment. Mais l’âge auquel commencer à utiliser ce dispositif reste sujet à interprétation. Dès 3 ans? Plus tard? Plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Certains fabricants déconseillent tout simplement la brosse à dents électrique en dessous de 3 ans. La taille du manche et le poids en font un dispositif parfois moins maniable pour les plus jeunes. Mais dès 3 ans, les modèles aux couleurs de super-héros et personnages de dessins animés apparaissent dans les rayons, espérant attirer les enfants vers ces produits.

«C’est généralement plus ludique d’utiliser une brosse à dents électrique pour un enfant. Mais il faut malgré tout qu’il puisse d’abord manipuler correctement une brosse manuelle. Il ne faut pas brûler les étapes. L’apprentissage doit se faire progressivement et le passage à l’électrique peut s’envisager un peu plus tard, vers 4 ou 5 ans, quand l’enfant parvient à faire les bons mouvements, sur toutes les dents. Toujours avec un parent pour superviser le brossage», conseille Hadrien Duterme, dentiste et président de la Chambre de médecine dentaire (CMD).

«C’est la manipulation et la dextérité qui vont compter pour un bon brossage. Ce qu’on veut, c’est éliminer la plaque dentaire et c’est aussi possible avec une brosse manuelle, si elle est bien utilisée. Il ne faut pas passer à la brosse électrique en pensant que cela règle les problèmes d’un mauvais brossage manuel. Je dirais que la première précaution, pour le parent, c’est de repasser derrière son enfant, au moins jusqu’à 8 ou 9 ans», rappelle Frédéric Bettens, dentiste et administrateur au sein de la Société de médecine dentaire (SMD). Un suivi qui peut sembler tardif, mais qui figure également dans les recommandations diffusées par l’ONE auprès des parents.

L’alimentation avant le brossage

«Plus que l’âge, je recommanderais de faire attention à deux éléments avant d’évoquer la brosse à dents électrique: tout d’abord le rôle des parents, qui reste effectivement essentiel pour superviser le brossage. Ce sont eux qui ont le plus grand rôle à jouer, pas l’enfant. Ensuite, il faut rappeler l’importance de l’alimentation. Cela peut choquer, mais il vaut mieux une très bonne alimentation et moins de brossage qu’une mauvaise alimentation avec une fréquence de brossage plus importante», complète Fabrice Bolland, parodontologue et ex-président de l’APAD (Association pour la pratique de l’art dentaire).

Le sucre reste en effet l’ennemi numéro un des dents, l’acidité également. Les sodas sucrés représentent en cela un danger et un appel aux caries. Les aliments parfois trop mous entraînent aussi une mauvaise croissance faciale chez les enfants. «Les syndromes polycarieux, ils sont clairement dans l’alimentation, pas dans le brossage. Il y a des tas de tribus, un petit peu partout dans le monde, qui n’ont pas de caries. Si vous regardez les aborigènes, il n’y avait pas véritablement de caries tant qu’on ne leur avait pas apporté le sucre. En fait, le brossage est fonction de l’alimentation. Avec des aliments plus durs et non sucrés, les problèmes sont déjà limités d’une certaine façon», poursuit le parodontologue.

Dentifrice adapté et remplacement à temps

Il convient évidemment d’utiliser un dentifrice adapté aux enfants, contenant du fluor, mais en bonne quantité. «Les dentifrices pour enfants tiennent compte du fait qu’ils en avalent une grande quantité. La dose de fluor dépendra donc de l’âge. Il faut aussi adapter la quantité de dentifrice sur la brosse à dents», rappelle Frédéric Bettens. Avant 2 ans, l’équivalent d’un grain de riz suffira, puis la taille d’un petit pois de 2 à 6 ans et enfin un à deux centimètres de dentifrice au-delà de cet âge.

Concernant le remplacement de la tête de la brosse à dents, il peut exister un écart entre les recommandations des fabricants et la réalité. Les indicateurs et autres poils colorés, mis en place pour indiquer l’usure, sont souvent trompeurs. L’idéal est d’observer la brosse à dents: l’écartement ou la déformation des poils renseigneront notamment sur la fin de vie d’une brosse. Un remplacement tous les trois mois est généralement conseillé, même si l’usure ne sera évidemment pas aussi rapide pour une personne se brossant négligemment les dents une fois par jour et celle l’utilisant intensément deux fois au quotidien.

Quelle technique de brossage?

Entre la brosse à dents manuelle et électrique, la technique de brossage reste proche. Un brossage efficace implique de nettoyer toute la surface de la dent. La brosse doit être inclinée à 45°, de sorte que les poils puissent atteindre tous les endroits et notamment la jonction dent-gencive.

«Avec la brosse à dents manuelle, vous allez venir faire des petits ronds de façon active, sur la dent, pour bien la nettoyer. Avec la version électrique, on garde cette idée d’inclinaison et vous allez vous arrêter sur chaque dent pour que la brosse ait bien le temps de brosser et de vibrer. C’est un brossage un peu plus passif, mais qui garde la même base», explicite Hadrien Duterme.

Si une brosse à dents électrique est employée, mieux vaut une brosse avec capteur de pression. Il s’agit d’une innovation technique très importante, car souvent les gens brossent trop fort, constatent plusieurs experts. Et mieux vaut favoriser les poils souples, car les poils trop durs peuvent créer des lésions dentaires.

Et pour l’adulte?

Si le débat pouvait encore avoir lieu il y a quelques années, aujourd’hui la supériorité de la brosse à dents électrique sur la manuelle ne souffre quasiment plus d’aucune contestation, selon les experts interrogés. Même si la manipulation correcte restera toujours le premier facteur d’un bon brossage. «Il faut avoir une certaine dextérité et être pleinement présent. En étant distrait, si on consulte son téléphone en même temps qu’on se brosse les dents par exemple, cela va diminuer l’efficacité sur la tâche qu’on veut accomplir», explique Fabrice Bolland. La brosse à dents électrique demande donc, comme la manuelle, une manipulation consciente pour être vraiment efficace.

Chez les personnes plus âgées, qui peuvent avoir plus de difficulté à bien se brosser les dents lorsque la motricité diminue, la brosse électrique permet un brossage plus efficace. Aucune contre-indication n’existe d’ailleurs à destination de ce public spécifique concernant l’usage d’une brosse à dents électrique. «A partir du moment où les personnes plus âgées perdent en autonomie, ça sera toujours mieux qu’une machine fasse le travail. Cela demande effectivement moins d’effort et permet de maintenir une meilleure qualité de brossage un peu plus longtemps», constate le président de la CMD.

Enfin, côté électrique, les brosses à dents dites «360 degrés», sorte de gouttière en forme de U qui se place directement dans la bouche pour recouvrir toutes les dents, déçoivent les experts. Ce genre de modèle existe également pour les enfants, avec de jolis pandas et autres oursons en décoration, mais cela reste de l’ordre du gadget, voire de l’arnaque pure, tranchent certains. «Le mouvement que fait la brosse ne suffit pas, c’est totalement inefficace. Peut-être que ça progressera un jour, mais pour l’instant c’est insuffisant que pour considérer cela comme un bon brossage», juge Fabrice Bolland.

Share.
Exit mobile version