La dotation allouée aux partis politiques en 2025 sera à nouveau revue à la baisse. C’est ce qu’a décidé la Chambre jeudi soir.
La Chambre a adopté jeudi en séance plénière à l’unanimité une proposition de loi visant à réaliser des économies sur les dotations allouées aux partis politiques.
Comme en 2023 et 2024, une réduction de 5,32% hors indexation sera appliquée à la dotation allouée aux partis politiques pour l’année budgétaire 2025. Pour ce faire, la formule applicable pour calculer la dotation sera multipliée par 0,9468.
La proposition de loi émane du président de la Chambre Peter De Roover (N-VA). L’objectif est de prolonger la mesure en vigueur ces deux dernières années pour un an, dans l’attente d’un nouveau gouvernement.
Une inconnue restait à résoudre. Le député Khalil Aouasti (PS) avait pointé en commission une différence de plus d’un million d’euros entre deux calculs de la dotation. Le résultat du calcul inclus dans la loi de finances comprenant les douzièmes provisoires est de 37,232 millions d’euros. Celui qui résulte du calcul via la formule incluse dans la proposition de loi est de 38,271 millions.
Jeudi soir, Peter De Roover a concédé une erreur de calcul des douzièmes provisoires. Celui-ci avait été effectué sur base des résultats des élections de 2019 et non de 2024. Le montant inclus dans ces douzièmes provisoires s’élève finalement à 38,380 millions d’euros. Le président de la Chambre a rappelé que ce montant, certes supérieur, ne doit être en vigueur que pour les trois premiers mois de l’année 2025. Il a dit espérer un accord en la matière au sein de la coalition Arizona en formation.
La proposition de loi est transmise au Sénat, qui doit adopter une disposition similaire.