La secrétaire d’État aux Finances Nora Achahbar a démissionné en dénonçant la tenue de propos racistes en conseil des ministres à propos des heurts à Amsterdam. Le gouvernement, déjà fragilisé, a toute décidé de se maintenir au pouvoir
La chute du gouvernement néerlandais a été évitée vendredi soir, selon la chaîne d’information publique NOS. Une réunion de crise entre les chefs des partis au pouvoir – le Parti de la liberté (PVV) d’extrême droite, le parti pro-agriculteurs BBB, le parti libéral de droite VVD et le NSC anti-corruption – était en cours à La Haye après le départ d’une secrétaire d’État.
La secrétaire d’État aux Finances Nora Achahbar (NSC, centre droit anticorruption) a démissionné en dénonçant la tenue de propos racistes en conseil des ministres au sujet des heurts, la semaine dernière à Amsterdam, entre des supporters israéliens et des locaux, a rapporté le radiodiffuseur public NOS plus tôt dans la journée. Les fans du Maccabi Tel-Avic s’étaient illustrés avant le match d’Europa League entre l’Ajax et leur équipe en entonnant des chants anti-arabes et en brûlant un drapeau palestinien sur la place centrale du Dam. Après la rencontre, des supporteurs israéliens avaient été pourchassés et violentés dans les rues de la capitale néerlandaise.
Selon plusieurs médias néerlandais, le ministre des Finances Eelco Heinen (VVD) aurait désigné les émeutiers à Amsterdam comme « le pus de la société ». En tant que ministre des Finances, M. Heinen est le supérieur direct de Mme Achahbar. Tandis que le leader d’extrême-droite Geert Wilders a appelé à déporter les personnes impliquées dans les heurts, le Premier ministre Dick Schoof a affirmé que l’intégration dans la société néerlandaise des personnes d’origine marocaine avait échoué. Et ce, alors qu’une enquête est toujours ouverte pour tenter d’identifier les fauteurs de troubles.
«Il n’y a jamais eu de racisme»
Nora Achahbar est née au Maroc. Sa démission fragilisait une coalition déjà vulnérable. Toutefois, les autres membres de son parti ont finalement décidé de se maintenir au gouvernement.
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a affirmé vendredi soir que les partis de son gouvernement avaient fait part de leur volonté de continuer. D’après lui, il n’a jamais été question de racisme au sein de son gouvernement. « L’annonce de cette démission est arrivée de manière inattendue et m’a touché, ainsi que les autres ministres, mais le gouvernement ne peut que respecter sa décision », a déclaré Dick Schoof lors d’une conférence de presse organisée verds 23h30, au terme de la réunion.
Concernant d’éventuelles déclarations racistes, le Premier ministre a refusé de se prononcer. « Le gouvernement veut être le gouvernement de tous les Néerlandais et le restera », a-t-il déclaré. « Il n’y a jamais eu de racisme au sein du gouvernement ou des groupes parlementaires. »