samedi, janvier 11

Reportée en raison de la crise à Mayotte, l’annonce du nouveau gouvernement français sera annoncé ce lundi à 18h30.

La composition du nouveau gouvernement français sera annoncée lundi à 18H30 GMT, épilogue d’une dizaine de jours de tractations entre le Premier ministre François Bayrou et le président Emmanuel Macron. La présidence a annoncé que le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler égrènerait la composition de l’exécutif.

M. Bayrou, désigné le 13 décembre, avait dit vouloir aboutir à des nominations avant Noël. Avant la nomination du gouvernement, le Premier ministre centriste se rend au centre interministériel de crise sur la situation dans l’archipel de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido et pour lequel le président Macron a décrété une journée de deuil national ce lundi.

M. Bayrou est « en train d’effectuer les derniers réglages », avait indiqué dimanche son entourage, alors que M. Macron est rentré dimanche matin d’une tournée qui l’a conduit à Bruxelles, à Mayotte et en Afrique de l’Est.

Peu avant l’annonce, Xavier Bertrand a fait savoir qu’il fera pas partie du gouvernement. Le président des Hauts-de-France était préssenti pour intégrer le gouvernement Bayrou mais il a indiqué sur X «refuser de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen».

Partager.
Exit mobile version